Les voitures à radars embarqués deviennent courantes sur le long des autoroutes. D’ailleurs, ils surveillent efficacement tous ceux qui enfreignent le Code de la route. Quelques astuces permettent de détecter de loin ces véhicules banalisés avec un radar.

Les voitures à radars embarqués répandues en France


Même en étant au courant de tous les emplacements des radars sur les autoroutes, vous risquez toujours d’être flashé. L’explication ? Une voiture à radar embarqué aurait vu tous les excès de vitesse.

D’ailleurs, pour réprimander ces délits, l’État a collaboré avec de nombreux prestataires privés. Ces véhicules ont pour but de détecter le non-respect flagrant du Code de la route. D’ailleurs, ils deviennent de plus en plus nombreux sur les routes de France depuis 2018.

Inutile d’ailleurs de rappeler qu’il est essentiel de respecter les limitations de vitesse. Par contre, il existe quelques astuces bonnes à savoir pour repérer les voitures radars.

Les astuces pour les connaître


Les voitures radars sont camouflées. Toutefois, avec un œil attentif, il est possible de les détecter. À savoir que ces véhicules banalisés disposent d’un capteur infrarouge. Puis, le matériel de flash est visible sur leur tableau de bord.

Cependant, elles flashent les voitures qu’elles croisent et celles devant elles. Donc, les automobilistes ne peuvent pas l’apercevoir que lorsqu’ils sont proches d’elles.

À l’arrière de ces voitures, il y a également un petit carré noir avec deux caméras. D’ailleurs, ils sont plus visibles la nuit en raison de leurs LEDs.

Voitures radars : les marques à surveiller de près


Pour connaître les voitures à radars embarqués, il faut également rester attentif aux marques. En effet, les plus courantes sont la Ford Mondeo, la Citroën Berlingo, les Peugeot 508 et 308. Parmi les types de véhicules utilisés par les prestataires privées, on retrouve également les Volkswagen Passat 7 et 8, les Seat Leon, les Skoda Octavia, ainsi que les Golfs.

À savoir que leurs plaques d’immatriculation à l’avant sont différentes des plaques normales. La police d’écriture est différente. Puis, elles sont entourées d’un support en plastique réfléchissant. Pour finir, un geste simple permet de reconnaître les voitures à radars embarqués. En effet, un site Internet répertorie les photos de toutes les voitures. On peut y trouver leurs modèles et leurs plaques d’immatriculation.