Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques conseils pour laver vos chaussures en machine efficacement et sans danger. En effet, nous devons nettoyer nos chaussures régulièrement pour maintenir leur apparence impeccable. Dans ce sens, le lavage à la main convient pour la plupart des modèles mais nous pouvons également effectuer un lavage en machine.
En effet, il faut prendre quelques précautions avant de laver vos chaussures en machine efficacement et sans danger. Dans ce sens, vous devez déterminer si la paire de chaussures est lavable en regardant l’étiquette d’entretien. Vous pouvez laver les chaussures en toile ou en coton en machine sans problème.
Apparemment, les chaussures de sport en tissu habituellement fabriquées en polyester ou en nylon peuvent également passer en machine. Toutefois, les chaussures en plastique comme les sabots de jardin, les sandales de plage ou les tongs doivent être lavées à la main. Pareil pour les chaussures plus raffinées, lumineuses ou avec des talons ou des ornements, les chaussures en daim ou en cuir.
En effet, il faut choisir le programme de lavage approprié quand vous décidez de laver vos chaussures en machine à laver. Dans ce sens, un cycle de lavage de chaussure spécial serait l’idéal. Toutefois, vous pouvez opter pour un réglage délicat lent et à l’eau froide dans le cas échéant.
Il s’agit d’un cycle qui consomme plus d’eau et se caractérise par une vitesse d’essorage plus faible. Cette situation évite le rebondissement trop fort et les dégâts éventuels sur le tambour. Dans ce sens, il vaut mieux désactiver l’essorage ou opter pour le niveau le plus bas.
Par ailleurs, vous devez également faire attention au produit de lavage utilisé. Notamment, des produits liquides ou des capsules pour éviter les détergents en poudre qui laissent des traces.
En effet, il faut utiliser un sac de lavage pour protéger vos chaussures et votre machine à laver. Notamment, une pochette à linge, un filet ou une simple housse de coussin pour contenir les chaussures et réduire le bruit et le rebondissement.
Par ailleurs, ajoutez quelques vieilles serviettes pour équilibrer la charge. Apparemment, la teinture des serviettes neuves peut tacher les chaussures. Puis, laissez la machine ouverte pendant un certain temps pour laisser sécher l’intérieur après le lavage. Afin d’éviter toute odeur désagréable.