Dans cet article, nous allons vous indiquer comment estimer le montant de votre retraite en prenant le cas d’un salaire de 2 000€. En effet, la perspective de la retraite continue de susciter de nombreuses questions, surtout suite à la réforme. Nous allons vous rapporter les éléments clés pour estimer au mieux le montant de votre retraite de base.
Estimer le montant de votre retraite
Pour estimer le montant de votre retraite, le calcul de base repose sur une formule simple. En effet, vous devez multiplier votre salaire annuel moyen par le taux de liquidation. Puis, il faut diviser ce résultat par la durée de cotisation, le tout en rapport avec la durée de référence.
Soit, salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base.
Dans ce sens, le salaire moyen tient compte de vos 25 meilleures années de carrière. Elles peuvent ne pas correspondre à vos 25 dernières années de travail. Cependant, le calcul va tenir compte des années où vous avez validé au moins un trimestre su vous avez cotisé moins de 25 ans. Par ailleurs, certaines indemnités, comme les allocations chômage, ne comptent pas dans le calcul de la retraite.
Une durée de travail à ne pas négliger
Par ailleurs, il faut également tenir compte de la durée de cotisation pour estimer le montant de votre retraite. Elle dépend de votre rémunération, il faudra avoir cotisé sur la base de 150 fois le Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier.
Toutefois, il faut respecter un certain plafond dans le cadre du calcul de votre retraite. Les cotisations au-delà d’un salaire brut mensuel équivalent au plafond de la Sécurité sociale ne vont pas compter.
Et finalement, il faut prendre en compte le taux de référence en vigueur. Suite à la réforme des retraites, il faudra désormais cotiser pendant 172 trimestres.
En comparaison aux 167 trimestres (soit 42 ans) précédemment requis, cela rajoute une année supplémentaire. Ce n’est donc pas rien.
Le cas d’un salaire de 2 000 euros par mois
En effet, il faut prendre en compte tous ces éléments pour anticiper au mieux votre départ à la retraite. Nous allons effectuer une estimation pour un salaire de 2 000 euros par mois (soit 24 000 euros par an). Dans ce sens, votre retraite à taux plein s’élèverait à 12 000 euros par an, soit 1 000 euros net par mois.
Notamment, 24 000 x 50 % x 1 = 12 000 euros par an, soit 1 000 euros net par mois.
Et pourtant, il s’agit juste d’une estimation approximative qui ne prend pas en compte certains facteurs spécifiques. Le montant de la pension de retraite perçue peut varier. Notamment, en fonction de l’inflation ou encore des évolutions de carrière.