Pour en profiter, découvrez comment devenir éligible au RSA en 2024 et quels en sont les critères ainsi que les démarches à suivre. Faites également connaissance du montant du RSA de la nouvelle année à venir. Pour l’année 2024, le RSA subira quelques changements que vous devez connaitre à tout prix. Si vous voulez tout savoir à propos du RSA, faites défiler et lisez les paragraphes suivants.

Le RSA ou Revenu de Solidarité Active


Le RSA est une aide sociale proposée par l’État pour permettre à de nombreux foyers français de compléter leur propre revenu. L’État envisage plusieurs changements pour le RSA en 2024. Voici tous les détails que les bénéficiaires doivent savoir sur cette aide.

Revalorisation du RSA en 2024 : le montant

Au cours de cette année 2023, le statistique de réception du RSA des bénéficiaires s’est avéré positif. Il y a quelques mois, le RSA a été revalorisé avec une hausse de 1,54 %. Cette augmentation a permis d’affronter l’inflation, même si cela n’était pas encore suffisant. Dernièrement, les bénéficiaires ont reçu 607,75 euros pour une personne et 911,63 euros pour un couple.

Le montant du RSA augmente selon le nombre de personnes à charge. Pour une personne à charge, le montant du RSA est de 911,62 euros. Dans le cas où il y a deux ou trois personnes à charge, les montants respectifs sont de 1093,95 euros et 1337,05 euros. Avec ce petit calcul, nous pouvons compter une majoration de 243,10 euros pour chaque personne en plus. Ces différentes sommes pourraient changer d’ici la nouvelle année 2024.

Pour la revalorisation du RSA prévue en 2024, l’État estime une augmentation de 4,6% à partir du mois d’avril. Les bénéficiaires auront de nouveaux la chance de compléter leur entrée d’argent avec cette hausse. Seulement, pour connaitre le montant exact de cette aide, il faudra patienter un peu et ne pas oublier qu’elle repose sur plusieurs détails.

Comment devenir éligible à cette aide sociale ?

Parmi les différentes conditions d’éligibilité, être des résidents permanents sur le territoire français est l’une d’entre elles. Dans le cas où ces derniers sont en déplacement dans d’autres pays, ils ne doivent pas s’absenter plus de 3 mois. Cependant, il existe un moyen de continuer à recevoir cette aide en répondant aux demandes de la CAF.

Le RSA concerne particulièrement les personnes en activité pouvant justifier d’un certain revenu pour en être éligible. Les étudiants ou stagiaires non payés dans une entreprise ne sont donc pas éligibles à cette aide. Seulement, cette règle ne s’applique pas au parent isolé.

Sachez aussi que les personnes en congé de maternité ou en disponibilité ne sont pas concernés par le RSA. Seules les personnes en activités sont les bénéficiaires de cette aide. Toutefois, cette règle s’annule encore pour les parents isolés. Pour devenir bénéficiaire du RSA, vous devez avoir 25 ans et plus.

Les démarches à suivre pour bénéficier du RSA


Il faut préciser que ce ne sont pas toutes les personnes qui font la demande qui deviennent bénéficiaires. Nombreuses sont les personnes qui ne profitent pas de ces aides financières. Voici donc les démarches à suivre pour prétendre à cette aide financière de l’État.

La première étape à suivre est de se rendre sur le site de la CAF ou de la caisse MSA. Après la détermination de l’entité en charge de votre RSA, vous recevrez un formulaire de demande dans lequel vous allez renseigner tous les détails de votre situation financière. A partir de là, l’État analysera votre situation et déterminera le montant que vous pouvez toucher dans le cas où vous êtes éligibles à cette aide.