Les pensions de retraite sont souvent insuffisantes pour maintenir un niveau de vie confortable. Voici comment améliorer vos revenus une fois à la retraite. Ne vous serrez plus la ceinture une fois à la retraite grâce à ces astuces pour arrondir vos fins de mois et vivre mieux !

Approchant l’âge de la retraite : pensez à l’épargne salariale !


Le site du service public explique que l’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place par certaines entreprises. Le principe consiste à verser une prime à chaque salarié en fonction de la performance de l’entreprise (intéressement). Ou représentant une part de ses bénéfices (participation).

Les plans d’épargne d’entreprise (PEE) ou les plans d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) permettent d’appliquer ce principe. Les salariés peuvent choisir quand effectuer les versements.

Sur l’assurance-vie :


C’est un placement financier qui permet à son souscripteur d’épargner de l’argent. Et cela dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire lorsqu’un événement lié à l’assuré se produit, à savoir son décès ou sa survie.

Le souscripteur perçoit des intérêts sur son contrat en fonction du capital qu’il a investi. En cas de vie, il reste le bénéficiaire et titulaire des fonds. Et peut librement récupérer le capital et les intérêts.

En cas de décès, le contrat est dénoué et le capital et les intérêts sont transmis aux bénéficiaires choisis par le souscripteur :enfants, conjoints, concubin, frères et sœurs, etc… L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui permet de se constituer un capital en vue de la retraite.

Le plan épargne pour une vie confortable :


Il permet de se constituer un complément de revenu pour la retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. On peut choisir entre trois types de plans : le PER individuel (PERin), le PER collectif (PERco) et le PER catégoriel (PERcat).

Ils offrent tous une déduction du revenu brut global. L’investissement immobilier peut également être une solution pour préparer sa retraite. En offrant des revenus locatifs et des avantages fiscaux via le dispositif Pinel ou la location en meublé non professionnel (LMNP).

Les SCPI et OPCI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier et des Organismes de Placement Collectif Immobilier qui permettent d’investir indirectement dans l’immobilier, avec des rendements locatifs.

D’autres options de placement incluent l’art, les terres agricoles, les forêts, les métaux précieux et les crypto-monnaies, ainsi que le crowdfunding et les plateformes d’investissement en ligne, pouvant tous générer des revenus durables pendant la retraite.