Comment conserver les œufs durs ? Découvrez à travers quelques lignes ci-dessous quelques astuces de conservation ainsi que sa durée.
L’œuf est l’un des produits alimentaires les plus consommés dans le monde. On le retrouve souvent au petit-déjeuner avec de l’œuf sur plat. Ou encore on l’utilise pour la préparation des desserts et de bons petits gâteaux. Pour le conserver, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de le placer dans un endroit frais et c’est tout. Toutefois, il faut les consommer dans les 28 jours après la date de ponte.
Mais nous allons faire aujourd’hui un point sur l’œuf dur. En effet, si vous avez préparé trop d’œufs durs, sachez qu’il existe quelques astuces utiles pour les conserver correctement. D’ailleurs, il peut être conservé pendant longtemps à condition de le faire de manière adéquate. La plus simple serait de la placer dans le réfrigérateur. Mais là encore, il y a d’autres astuces à utiliser s’il est écalé ou non.
À noter qu’une fois écalé, l’œuf dur devient plus fragile. Dans ce sens, il se conserve beaucoup moins de temps, voire la moitié, qu’un œuf qui a conservé sa coquille. Pour ce faire, utilisez la même technique pour un œuf dur non écalé et placez-le dans le réfrigérateur.
Il est préférable de le mettre dans une boite hermétique avec du papier absorbant ou du film alimentaire. Ainsi, il peut être conservé pendant deux jours. En cas d’odeur suspecte, évitez surtout de le consommer.
Le congeler est tout à fait possible à condition de le faire correctement. D’ailleurs, cette fois, il ne présente aucune crainte de risque sanitaire. Cependant, le seul bémol est son goût après la décongélation. Le blanc devient caoutchouteux tandis que le jaune serait un peu sec, mais placé dans un sachet hermétique.
Cette autre méthode de conservation des œufs durs vaut bien la peine d’être essayée. En effet, de cette manière, les œufs durs se conservent beaucoup plus longtemps et auront de nouvelles saveurs.
Voici la technique :
Écaler les œufs durs et placer dans un bocal stérilisé.
Prendre une casserole et ajouter un volume de vinaigre pour un volume d’eau.
Additionner ensuite du sel, du sucre et des épices et faire bouillir le mélange.
Une fois refroidie, transvaser le liquide sur les œufs et fermer le bocal avant de le placer dans le réfrigérateur.
Ainsi, les œufs seront conservés pendant une dizaine de jours.