Le collagène est essentiel pour la jeunesse de la peau, des cheveux et le bon fonctionnement des articulations. Traditionnellement d’origine animale, le collagène végétal, une alternative végétarienne, suscite de plus en plus d’intérêt.
Le collagène est une tendance très populaire dans le domaine de la beauté. Notamment pour lutter contre le vieillissement prématuré. Cette protéine, abondante dans le corps humain, diminue considérablement à l’âge adulte. D’où l’intérêt de se supplémenter en collagène.
Le collagène est essentiel pour la jeunesse de la peau, des cheveux et le bon fonctionnement des articulations. Il confère force et élasticité aux tissus. Puis, il protège les organes internes et améliore la mobilité sans douleur. De plus, une consommation régulière de collagène peut réduire l’apparence des rides. Elle peut améliorer l’hydratation de la peau.
Cependant, il convient de clarifier certaines notions. Malgré la popularité croissante du « collagène végétal, » cette appellation est en réalité trompeuse. En effet, le collagène est une protéine d’origine animale. Donc, il n’existe pas de source végétale de collagène authentique.
Les produits prétendant être du « collagène végétal » sont en fait des mélanges d’ingrédients végétaux. Ils stimulent la production de collagène naturel dans le corps. Mais ils ne contiennent pas directement de collagène.
Le collagène est présent en grande quantité dans le corps humain. Mais également chez les animaux tels que les vaches, cochons, poulets et poissons, dans leurs os, cartilages et peau. En magasin, on trouve aisément du collagène bovin ou marin. Cependant, les plantes ne contiennent pas de collagène réel.
Certaines peuvent contenir des éléments comme le silicium qui stimulent la production de collagène. Pour les personnes végétariennes ou véganes, une véritable alternative pour se supplémenter en collagène n’existe pas.
Bien que le terme « collagène végétal » soit couramment utilisé. Maxime Barret, co-fondateur de TWENTY DC, clarifie cette confusion. Ce terme fait plutôt référence à des ingrédients d’origine végétale. Ils sont riches en vitamine C, vitamine E, zinc, cuivre. Donc, ils peuvent aider à stimuler la production de collagène dans le corps.
Des scientifiques explorent la possibilité de créer un substitut de collagène issu de bactéries. Authentiquement qualifié de « collagène végétal. » Cependant, Maxime Barret met en garde : le véritable collagène provient du circuit court. Il est prélevé, par exemple, sur la peau de poissons destinée à être jetée.
En comparaison, le collagène végétal de laboratoire sera plus coûteux à produire. Il n’adhère pas aux principes du circuit court. L’appellation « collagène végétal » doit donc être scrutée avec précaution. Il est essentiel de décrypter la liste des ingrédients pour distinguer le vrai du faux. Ne vous laissez plus tromper par les termes ! Un authentique collagène végétal reste à venir.