Les usagers de la route ont certainement dû remarquer ce nouveau panneau sur la route indiquant une voie réservée aux véhicules partagés. Dans ce sens, vous devez prêter une attention particulière à cette pancarte si vous prenez les routes pour partir en vacances. En effet, ne pas respecter les indications vous expose à une grosse amende.

Attention à ce nouveau panneau sur la route


En effet, le code de la route intègre régulièrement de nouvelles règles. Notamment, le cas de ce nouveau panneau sur la route, indiquant une voie réservée aux véhicules partagés.

Dans ce sens, ces panneaux visent à assurer la sécurité des usagers de la route. Ainsi, la mise à jour des règles entraîne la mise en place de nouveaux panneaux pour alerter les conducteurs. Apparemment, les panneaux de signalisation représentent des éléments d’information cruciaux pour permettre aux conducteurs de respecter les règles du code de la route.
La loi Montagne II entrée en vigueur le 1ᵉʳ novembre 2021 apporte de nouveaux panneaux en France dès 2022. Notamment, imposant le port d’équipements hivernaux pour les véhicules dans certaines régions.

De nouvelles règles s’appliquent


En effet, ce nouveau panneau sur la route indiquant une voie réservée aux véhicules partagés vient de s’appliquer. Il s’agit d’un panneau de forme rectangulaire avec un fond blanc et une bordure rouge. Notamment, accompagné d’un panonceau signalant la période hivernale.

Dans ce sens, un autre panonceau peut indiquer la mention « sur l’ensemble de la commune ». Si l’obligation s’applique à l’ensemble d’une commune.
Dernièrement, un panneau pour le respect du corridor de sécurité vient d’entrer en vigueur. Il s’agit d’une règle qui impose aux conducteurs de ralentir et se déporter sur la voie de gauche lorsqu’un véhicule est stationné sur la bande d’arrêt d’urgence.

Un panneau à respecter sur les routes


En effet, le gouvernement décide de mettre en place des primes pour encourager les automobilistes à covoiturer. Dans ce sens, de nouveaux panneaux en rapport avec le covoiturage ont vu le jour.

Il s’agit d’un panneau sur le bas-côté qui arbore un triangle blanc sur un fond bleu. Notamment, avec un losange blanc lumineux sur fond noir au-dessus de certaines voies. Des panneaux destinés à l’aménagement de voies réservées aux véhicules partagés. Ce dispositif concerne également les transports collectifs sur les autoroutes et voies rapides desservant une zone à faibles émissions mobilité.