Régalez-vous avec cette cocotte d’agneau à la bière brune et spéculoos. Avec une préparation de 25 minutes et une cuisson de 1 heure 30 minutes, cette recette généreuse est parfaite pour régaler jusqu’à quatre convives. L’agneau tendre est mijoté dans une sauce riche et parfumée, relevée par la bière brune et le croquant des spéculoos. Les carottes ajoutent une touche de douceur et de couleur à ce plat réconfortant, tandis que le bouquet garni et le persil frais apportent une explosion de saveurs.
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Portions : pour 4 personnes
Ingrédients
1 kg d’épaule d’agneau(ou de gigot d’agneau coupé en cubes)
2 carottes
2 gros oignons
1 bouquet garni
1 petit bouquet de persil
50 g de spéculoos
1 bouteille de bière brune (33 cl)
1 bouillon cube de viande
50 g de beurre
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à soupe de farine
Pincées de sel et de poivre au goût
Préparation
Comment faire la cocotte d’agneau à la bière brune et spéculoos ?
Commencer la préparation en mettant la moitié du beurre dans une cocotte pour le chauffer. Hacher les oignons et les faire revenir dans le beurre à feu doux et couvert pour les blondir.
En même temps, chauffer la seconde moitié du beurre dans une poêle. Y cuire les cubes d’agneau à feu vif pour les faire revenir. Ajuster le sel et le poivre au goût.
Ajouter un peu de beurre dans la poêle et délayer les sucs de cuisson. Une fois blanchis, parsemer les oignons de farine et ajouter 20 cl d’eau, puis mélanger. Ajouter les cubes d’agneau et mélanger à nouveau.
Incorporer les sucs de cuisson ainsi que le reste de la bière. Ajouter la moutarde et aromatiser avec le bouillon cube préalablement émietté. Recouvrir et cuire à petit feu pendant 1 heure.
Détailler les carottes en grosses rondelles et les ajouter à la préparation. Incorporer également les spéculoos concassés.
Mélanger le tout et prolonger la cuisson pendant 30 minutes, puis réajuster le sel et le poivre au goût. Parsemer de persil frais haché.
Servir la cocotte d’agneau à la bière brune et spéculoos avec une bonne purée de pommes de terre ou des pommes de terre frites. Bonne dégustation !