Vivez une expérience gustative unique avec notre recette de cocotte d’agneau à la bière brune et aux spéculoos, une combinaison audacieuse de saveurs qui éveillera vos sens. Imaginez-vous dégustant ce plat réconfortant lors d’une soirée d’hiver près de la cheminée, ou bien en famille lors d’un repas dominical. Avec des ingrédients simples mais savamment choisis tels que l’épaule d’agneau tendre, les carottes fondantes et les épices chaleureuses, cette recette offre une explosion de saveurs en bouche. De plus, sa préparation facile en seulement 25 minutes et sa cuisson lente permettent aux arômes de se mêler harmonieusement pour un résultat exquis. Ne manquez pas l’occasion de régaler vos proches avec cette délicieuse cocotte d’agneau, parfaite pour toutes les occasions spéciales. Essayez-la dès aujourd’hui et laissez-vous transporter par les délices de la gastronomie maison !
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Portions : pour 4 personnes
Ingrédients
1 kg d’épaule d’agneau (ou de gigot d’agneau coupé en cubes)
2 carottes
2 gros oignons
1 bouquet garni
1 petit bouquet de persil
50 g de spéculoos
1 bouteille de bière brune (33 cl)
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
50 g de beurre
1 bouillon de cube de viande
1 cuillère à soupe de farine
Pincées de sel et de poivre au goût
Préparation
Comment faire la cocotte d’agneau à la bière brune et aux spéculoos ?
Mettre la moitié du beurre dans une cocotte et le chauffer pour y faire revenir les oignons hachés. Mijoter quelques minutes à feu doux avec le couvercle pour les faire blondir.
En attendant, chauffer la dernière moitié du beurre dans une autre poêle et cuire les dés d’agneau à feu vif. Ajuster le sel et le poivre au goût puis retirer de la poêle et mettre de côté.
Déglacer la poêle avec un peu de bière et gratter le fond pour retirer les sucs de cuisson. Parsemer les oignons avec la farine et mélanger puis diluer avec 20 cl d’eau.
Mélanger pour bien diluer puis y joindre les dés d’agneau. Ajouter les sucs de cuisson ainsi que le reste de la bière.
Joindre la moutarde, le bouillon cube émietté ainsi que le bouquet garni puis laisser mijoter durant 1 heure à feu très doux.
Découper les carottes en grosses rondelles et ajouter dans la cocotte avec les spéculoos concassés. Mélanger le tout et prolonger la cuisson durant 30 minutes de plus.
Vers la fin de la cuisson, réajuster le sel et le poivre si nécessaire. Parsemer de persil haché et servir la cocotte d’agneau à la bière brune et aux spéculoos avec une purée de pommes de terre. Bonne dégustation !