Actualités

Circulation, un nouveau panneau sur les routes de France, une lourde amende prévue ceux qui ne le respectent pas

Une nouvelle règle de la circulation vient de voir le jour. Un nouveau panneau est désormais visible sur les routes de France. Cependant, les automobilistes qui ne la respectent pas risquent une grosse amende.

Un nouveau panneau sur les routes de France


Cet été, de nouveaux types de panneaux routiers sont visibles sur les routes françaises. Ils se présentent sous deux formes : des triangles blancs sur fond bleu sur le bas-côté et des losanges blancs lumineux sur fond noir. Les autorités l’ont installé et suspendus au-dessus de certaines voies.

On sait également que ces panneaux résultent d’une proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat en juin 2020. L’objectif est d’instaurer des voies réservées aux véhicules partagés. Ils concernent également les transports en commun sur les autoroutes voies rapides desservant des zones à faibles émissions.

En France, depuis 2020, des voies de covoiturage et pour certains véhicules zéro émission sont disponibles sur des axes fréquentés. On les retrouve notamment à Grenoble en septembre 2020. Puis, à Lyon en décembre 2020.

Le non-respect de cette nouvelle règle entraîne une lourde amende


Le nouveau panneau annonce une voie de covoiturage avec des restrictions pour certains véhicules. Dans la liste des autorisés, on retrouve les véhicules ayant au moins deux occupants. Puis, les véhicules à très faibles émissions avec la vignette Crit’Air zéro émission. Pour ce dernier cas, il concerne à la fois les véhicules électriques et les hydrogènes. Les taxis même sans passagers, ainsi que les motos avec deux personnes à bord peuvent également emprunter cette voie. Par contre, cette règle ne s’applique pas aux hybrides rechargeables avec un seul occupant.

Les conducteurs qui ne respectent pas les règles de la voie de covoiturage risquent une amende. Il s’élève à 135 euros. Des radars surveillent le respect de ces règles en vérifiant le nombre de passagers dans le véhicule. Ils seront actifs de jour comme de nuit et par tous les temps.

Ils distinguent également les vraies personnes pour éviter les erreurs. De plus, ces voies peuvent être temporaires et ouvertes lors des embouteillages ou à certaines heures.