Dans cet article, nous allons parler de la circulation automobile et de la sécurité des usagers de la route. En se penchant particulièrement sur le cas des conducteurs âgés, par rapport à une limite d’âge pour conduire.

Circulation automobile et sécurité des usagers de la route


En effet, les statistiques montrent une augmentation des accidents de la route chez les conducteurs âgés. La Sécurité routière rapporte que près de 25% des personnes décédées sur les routes en France en 2020 avaient plus de 65 ans.

Dans ce sens, les conducteurs de plus de 75 ans représentent représente près de 16% des décès sur les routes. Ces accidents chez les conducteurs âgés proviennent de diverses raisons. Notamment, diminution des réflexes, troubles de la vision ou de l’audition. Des contraintes qui ont un impact significatif sur leur capacité à conduire en toute sécurité.
Ainsi, pour optimiser la circulation automobile et la sécurité des usagers de la route, une limite d’âge pour conduire sera bientôt instaurée.

Une limite d’âge pour conduire


Pour optimiser la circulation automobile et la sécurité des usagers de la route, certains pays ont mis en place des contrôles médicaux obligatoires. Dans le but de s’assurer que les conducteurs âgés sont toujours aptes à conduire en toute sécurité. Notamment, un examen médical obligatoire tous les ans pour les conducteurs de plus de 75 ans en Australie. Ou encore, ces tests d’aptitude physique et cognitive pour les conducteurs de plus de 70 ans au Japon.

Et pourtant, en ce qui concerne la France, il n’y a actuellement aucune mesure spécifique pour les conducteurs âgés. Il faut juste déclarer certaines pathologies qui peuvent affecter la conduite auprès de la préfecture. Cette mesure concernant les troubles neurologiques ou les problèmes cardiaques ne comporte aucune distinction d’âge.
Néanmoins, des campagnes de sensibilisation et des propositions de loi pour instaurer des contrôles médicaux réguliers pour les conducteurs seniors se manifestent.

Alternatives pour les conducteurs âgés


En effet, il existe plusieurs solutions alternatives pour résoudre le problème de la circulation automobile chez les conducteurs âgés. Notamment, en renforçant les actions de prévention et de formation destinées aux seniors. Mais également, des stages de conduite adaptés pour aider les conducteurs âgés à améliorer leurs compétences de conduite. Ces stages leur permettront également de prendre conscience des limites liées à leur âge.

Par ailleurs, l’émergence des véhicules autonomes représente également une solution à long terme. Ces voitures du futur pourront assister les conducteurs, une réponse par rapport aux soucis concernant l’aptitude à conduire des seniors.