Le taux de Chômage a chuté depuis quelques années sur le territoire français. Il y aura un gros bouleversement d’ici la fin de l’année 2023. Ce pourcentage qui a baissé depuis une certaine décennie va connaître un revirement. La situation serait l’inverse vers la fin de cette année et l’année prochaine.
Chômage en France : l’OFCE fait une annonce inquiétante
Les derniers rapports de l’Insee et de la Banque de France concernant l’emploi des Français risquent de bouleverser de nombreuses personnes. L’observatoire français des conjonctures économiques a donné des nouvelles peu favorables sur les sondages des mois à venir.
Selon cette organisation entre le mois de juin jusqu’en fin décembre 2023 et principalement l’année 2024, la courbe du chômage va prendre une autre tournure. La création d’emplois a connu une forte croissance dès le premier mandat d’Emmanuel Macron. Cependant, la situation risque de prendre fin.
Les statistiques de l’OFCE du mardi 17 octobre 2023 démontrent que les créations d’emplois demeurent en hausse, durant le premier semestre de 2023. Mais elle a ralenti au cours du second trimestre. Le rapport a indiqué que la courbe du chômage est passée de 7,2 % à 7,9 %.
L’observatoire français des conjonctures économiques a précisé que l’insuffisance du développement de l’activité a favorisé la hausse du chômage. Mais bien également, la récupération incomplète des pertes de productivités.
Une hausse pour les prochains mois et jusqu’en 2024
Selon l’OFCE, la baisse de l’inflation se produira certainement en 2024 dont environ 3,3 % en moyenne pour l’année. Par ailleurs, en raison de la pleine matérialisation des effets des hausses des taux d’intérêt directeurs, il y aura sûrement une croissance modeste de 0,8 %. Entre autres, on estime que l’effet de la politique monétaire supprimerait l’augmentation du PIB de – 0,9 point pour l’année 2024. Tandis que cette valeur était de -0,4 point pour l’année 2023. Néanmoins, ces chiffres ne sont pas similaires à ceux du gouvernement, qui affiche un taux de 1,4 % de croissance du produit intérieur brut. Tandis que la banque de France évalue un pourcentage de 0,9 %.
Entre autres, le déficit public demeure à 4,8 % en 2023 et 2024 en dépit des allègements de mesures financières particulières. Selon l’OFCE, c’est la raison principale de cette croissance statique qui aurait des conséquences lourdes sur les rentrées fiscaux. L’organisme évalue que la croissance mondiale pour l’année 2022 était de 3,2 % et serait à 2,3 % pour l’année 2024. Par ailleurs, cette régression engendrerait une hausse du taux de chômage en majorité dans les pays industrialisés déclarés l’organisation.