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Chèques vacances pour les retraités, tout ce qu’il faut savoir sur cette aide

Afin d’encourager les seniors à voyager, l’État met à leur disposition des chèques vacances. Cependant, pour pouvoir en profiter, il faut se conformer à certaines conditions. Voici les points importants à savoir pour y prétendre.

Zoom sur les chèques vacances

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) est le responsable des chèques vacances. Ce dispositif permet de partir en vacances et de profiter des loisirs offerts. Cette aide se présente sous deux formes, les chèques vacances ou les coupons sport. Concernant les chèques vacances, ils sont divisés en coupures de 10, 20, 25 et 50 euros. Il existe également ce que l’on appelle le chèque-vacances connect. Cette fois, il s’agit d’une version dématérialisée pour régler les coûts liés aux vacances dès 20 euros d’achat.

Ils sont valables chez les partenaires du Chèque-Vacances Classic et du réseau Chèque-Vacances Connect. En effet, il est valable dans 200 000 professionnels du tourisme et des loisirs. Cela peut être des clubs de vacances, restaurants, avions, location de voiture, parcs d’attractions, musées, campings…

Cette aide aux vacances permet de régler les dépenses en France et dans toute l’Union européenne choisies par le bénéficiaire.

Quels sont les droits des retraités du secteur public ?

Les chèques vacances pour les fonctionnaires sont soumis à quelques conditions. Les bénéficiaires doivent être imposés sur le revenu en France. Ses revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil. Par ailleurs, il ne doit plus avoir de revenu d’activité.

Cette aide cible particulièrement les agents de la fonction publique d’état, ouvrier d’état et militaire retraité. Les retraités d’une collectivité territoriale ou de la fonction publique hospitalière peuvent également y avoir droit.

À noter son accès doit impliquer une participation financière de la part du bénéficiaire. En effet, l’État contribue de 10 à 35 % du montant total.

Les chèques vacances pour les retraités du service public


Les chèques-vacances sont accessibles à la plupart des retraités du secteur privé. Y compris les salariés des particuliers employeurs et les travailleurs non-salariés. Pour les obtenir, il faut s’adresser à son employeur, au comité social ou à la direction des ressources humaines.

Les retraités doivent participer financièrement au financement des chèques-vacances avec un pourcentage minimum en fonction de leur revenu mensuel. Il peut être de 20 % minimum pour un salaire inférieur à 3 666 euros par mois. Puis, de 50 % si la rémunération est au-delà de ce montant. Cette participation subit une réduction en fonction du nombre d’enfants à charge. C’est-à-dire, chaque enfant à charge réduit 5 % ce montant. Le maximum de réduction est de 15 %.