Certaines municipalités décident de mettre au point le chèque inflation, d’un montant de 50 à 100 euros pour soutenir les ménages. Dans ce sens, l’inflation qui frappe de plein fouet affecte profondément le pouvoir d’achat des foyers modestes français. Le gouvernement décide d’instaurer des dispositifs pour tenter de rétablir ce pouvoir d’achat.

Chèque inflation


En effet, le chèque inflation vise à rétablir le pouvoir d’achat des ménages face la hausse des prix. La crise sanitaire et le conflit armé en Ukraine se retrouvent à l’origine de cette inflation qui ne cesse d’évoluer.

Dans ce sens, l’Etat ne ménage pas les efforts pour tenter de rétablir la situation. Par le biais de la hausse des primes et autres aides de la CAF ainsi que la revalorisation du SMIC. Notamment, le cas du chèque énergie, destiné à financer les dépenses énergétiques.

Dernièrement, Elisabeth Borne évoque la mise en place d’un chèque alimentaire à destination des plus nécessiteux. Certaines villes proposent des chèques « inflation » pour augmenter le pouvoir d’achat de ses habitants.

50 à 100 euros versés aux habitants de ces deux communes


En effet, les habitants de Denain toucheront un chèque inflation d’un montant de 50 euros. Cette aide sociale concerne tous les habitants de cette commune sans distinction de salaire. Une bonne nouvelle pour les 19 000 riverains, selon les propos du reportage de TF1, sorti en début de mois.

Dans ce sens, cette aide sert à financer les commerces de la ville, comme les boucheries, boulangeries et autres épiceries. Anne-Lise Dufour, la maire de la ville rapporte que les 3/4 de ce chèque servent pour de l’alimentaire, du lait pour bébé et pour de la viande.

Une initiative municipale « tombé au bon moment »


Par ailleurs, les habitants de Valenciennes, dans la commune de Trith-Saint-Léger touchent également un chèque inflation de 100 euros. Cette aide a quant à elle servi à payer les dépenses en énergie, en plus des dépenses courantes en alimentaire.

Dans ce sens, ces chèques se cumulent avec les diverses aides de l’État, une réjouissante nouvelle pour les bénéficiaires. Notamment, avec le chèque énergie de 277 euros versé à certains bénéficiaires le 24 avril 2023.