Actualités

Chèque énergie : qui sont les Français bénéficiaires du chèque d’un montant de 250 euros ?

Le chèque énergie pour les ménages les plus modestes vont arriver pour le mois de juillet. Les bénéficiaires vont pouvoir toucher une aide de 250 euros. Justement à ce sujet, qui peuvent prétendre à cette aide ?

Les aides liées à l’énergie


Ce n’est plus un scoop, les Français se retrouvent au plus mal côté financier. L’inflation continue de faire des siennes. De plus en plus de personnes se retrouvent dans le rpuge et peinent à se relever. Dans ce contexte, le gouvernement tente le tout pour préserver le pouvoir d’achat des Français.

Pour ce faire, l’État se lance dans la mise en place de nombreuses aides. Parmi toutes ces panoplies de coups de pouce, on retrouve l’indemnité carburant. Cette remise est valable à la pompe depuis le mois d’avril 2022.

Dans la liste figure également le bouclier tarifaire sur l’énergie. Ou encore le chèque bois dont 2,6 millions de ménages, qui se chauffent en bois, ont pu bénéficier. En effet, ils peuvent toucher de 50 à 200 euros. Il y a également l’aide pour le covoiturage.

Les comptes épargnes réglementés ont également droit à une revalorisation. Tel est le cas du PEL avec un taux de rémunération à 2 %. Sans oublier la décision de supprimer la taxe d’habitation pour les résidences principales.

Le chèque énergie de IDF


Le lancement de dispositif MonAccompagnateurRenov a également ouvert la voie au chèque énergie. Cette aide peut atteindre les 277 euros. En tout, plus de 6 millions ont pu en bénéficier pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.

Les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour régler leurs factures d’énergie comme électricité, gaz et aussi les combustibles comme le bois ou le fioul. Par ailleurs, le chèque énergie permet également de financer les travaux de rénovations énergétiques. Outre le chèque énergie versé au printemps, les foyers les plus modestes ont également droit à une nouvelle aide. Cette fois, le montant serait de 250 euros.

Par ailleurs, il faut préciser que cette aide vient de la Région Île-de-France. Ainsi, ce coup de pouce est destiné aux Franciliens. Le versement aura lieu le 5 juillet 2023.

Comment en bénéficier ?

Encore une fois, pour percevoir cette variante du chèque énergie, des critères doivent être respectés.

Tout d’abord, il faut résider en région Île-de-France. Le bénéficiaire doit toucher moins de 60 % du revenu fiscal régional médian. En clair, le revenu fiscal moyen est de 14 802 euros pour une personne seule. Ensuite, pour un couple avec 3 enfants, les revenus ne doivent pas excéder 15 525 euros.

Pour avoir plus de détails sur ce chèque énergie, il est également recommandé de visiter le site iledefrance.fr/coup-de-pouce-energie.