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Chèque énergie : que faire si vous ne l’avez pas encore reçu ? Voici la solution proposée par le gouvernement

La date officielle pour le versement du chèque énergie a été close. Cependant, plus d’un million de Français n’ont pas encore reçu le leur ? Que faire dans ce cas-là ? Le gouvernement ne s’est pas défilé. Il a proposé une solution pour y remédier.

Chèque énergie : une aide essentielle pendant la crise


Chaque année, l’État français propose une aide essentielle pour soutenir la population pour régler leur dépense énergétique. Chaque mois d’avril, des millions de bénéficiaires ont droit au chèque énergie. Pour les éligibles, le montant va de 48 à 277 euros. Ils ont la possibilité de l’utiliser pour payer leur facture d’électricité. Ou encore acheter des combustibles pour se chauffer. Certains utilisent du bois tandis que d’autres préfèrent le fioul. Par ailleurs, ces derniers peuvent aussi payer les prestataires pour des travaux de rénovation énergétique avec ce coup de pouce.

Par ailleurs, la réception de ce chèque énergie dépend de certains critères d’attribution. En fait, le gouvernement a imposé quelques règles à respecter. Cela concerne surtout le revenu fiscal de référence et le nombre d’unités de consommation à la maison.

Plus d’un million de Français n’a pas reçu le chèque énergie


Le versement de cette aide se fait automatiquement. Les ayants droit n’ont rien à faire, car l’organisme payeur se base sur les données du fisc pour déterminer l’éligibilité d’un foyer. Par ailleurs, selon la réclamation de plusieurs associations, près d’un million de ménages n’ont pas reçu leur chèque énergie. Pour pallier le problème, le Gouvernement a pris une décision. Ceux qui n’ont pas reçu le leur alors qu’ils font partie des bénéficiaires peuvent faire des réclamations.

Ils ont à partir de juillet jusqu’à la fin de l’année pour le faire sur le site chequeenergie.gouv.fr. Tous les ménages concernés et qui ne se trouvent pas dans la liste peuvent utiliser cette plateforme pour réclamer leur droit. Il faut savoir également la raison de ce dysfonctionnement. D’après le gouvernement, cela fait suite à la suppression de la taxe d’habitation. Ces informations ont permis de déterminer l’éligibilité des ménages à cette aide. De surcroît, si vous en souvenez, le versement du chèque énergie s’est fait automatiquement pour les bénéficiaires de 2023. Dans ce sens, ceux qui n’ont pas surtout reçu le coup de pouce sont les nouveaux attributaires.

Les démarches pour faire la réclamation


Le revenu fiscal de référence du demandeur doit être inférieur à 11 000 euros par an. Par la suite, il faut fournir plusieurs justificatifs : un numéro fiscal, une pièce d’identité et une facture d’énergie. Après la réception des dossiers, le ministère des Finances va étudier chaque cas. Ensuite, ceux qui ont droit vont recevoir le chèque énergie dans un délai d’un mois. Par ailleurs, il sera également possible d’envoyer les justificatifs requis par voie postale. Dans ce sens, il faut joindre au dossier la déclaration de revenus de 2022 à 2023.