Généralement, le chèque énergie devrait être distribué. Si jusqu’à présent, vous n’avez pas encore reçu le vôtre, alors que vous êtes éligible ? Voici la démarche à suivre.

Zoom sur le chèque énergie


Cette année encore, l’État français vient en aide à tous les démunis pour les soutenir face à la crise. À noter que les plus démunies ont droit à cette aide cruciale pour payer leur facture ou financer les travaux énergétiques à faire dans un foyer éligible.

Avec la flambée des prix de l’énergie et du gaz, cette aide permet d’alléger leur dépense mensuelle. Ils auront la possibilité de se consacrer à leurs besoins principaux. L’objectif du gouvernement en lançant ce genre d’initiative est de soutenir les plus précaires. Puis de leur offrir un niveau de vie descendant. Par ailleurs, le chèque énergie n’est pas offert à tout le monde. Il existe certaines conditions à respecter. Il dépend par exemple de la composition du foyer ainsi que de leurs revenus fiscaux de référence, plus connus sous le sigle RFR. Son montant varie en fonction de l’unité de consommation et du revenu annuel.

Comment bénéficier de ce coup de pouce ?


Pour pouvoir le chèque énergie, les bénéficiaires ne sont pas soumis à faire des démarches. En effet, il est versé automatiquement. Le fisc se fie aux données en leur possession pour l’éligibilité des bénéficiaires. Par la suite, cette entité envoie le chèque par voie postale à ceux qui ont droit. Cette année, de nombreuses associations ont demandé la hausse de cette aide énergétique. D’ailleurs, la déclaration de Bruno Le Maire y va dans ce sens. Ainsi, les bénéficiaires ont donc touché 759 euros.

Il s’agit d’un montant considérable qui permet aux ayants droit de régler leur facture d’énergie et des charges de chauffage. De surcroît, ils peuvent régler les frais des prestataires qui font des travaux de rénovation énergétique.

Que faire si vous n’avez pas encore reçu le chèque Énergie ? Voici comment procéder.


La situation actuelle inquiète de nombreux Français. En effet, en raison de la suppression de la taxe d’habitation, le Fisc n’avait plus que les données erronées. Dans ce sens, un million de bénéficiaires pourront perdre leur droit. En outre, ceux qui ne sont plus éligibles en 2024 ne sont pas retirés de la liste. Des solutions s’imposent dans ce cas-là.

Donc, les ménages concernés peuvent faire une réclamation sur le site dédié pour le chèque énergie. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire. Si les critères sont remplis, le demandeur pourra enfin être délivré. Ils peuvent également faire la réclamation via téléphone sur le numéro vert 0 805 204 805.