Le chèque énergie est une aide essentielle pour soutenir de nombreux foyers face à la crise énergétique. Son versement a commencé le mois d’avril 2023. Les bénéficiaires comptent dans les 5,8 millions de foyers. Le dernier versement est prévu cette semaine dans certaines régions. Faites-vous partie des bénéficiaires ?
Qu’est-ce que le chèque énergie ? Tout d’abord, on sait qu’il a été créé en en 2018. Il sert à soutenir les foyers français les plus précaires à payer leurs factures énergétiques. De surcroît, il permet également de couvrir les coûts de l’électricité, de gaz, du bois et du fioul. Ou encore, cette aide énergétique vise à financer les travaux énergétiques.
Le montant de cette aide varie entre 48 et 277 euros en fonction des revenus des bénéficiaires et de la composition du foyer. Le versement du chèque énergie a débuté le 21 avril dernier. Il y a environ 5,8 millions de bénéficiaires à travers toute la France. Le dernier versement se fera vers la fin de cette semaine pour certaines régions.
En effet, les derniers bénéficiaires de cette aide devront le recevoir très prochainement. Les concernés sont les habitants des Côtes-d’Armor, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes. Ensuite, l’Eure-et-Loir et La Réunion le recevront pour le 5ᵉ envoi.
À noter que l’envoi du chèque énergie se fait par courrier. L’organisme payeur utiliser l’adresse des bénéficiaires qui figure dans leur dossier fiscal.
Le chèque énergie est une aide essentielle pour les bénéficiaires surtout en ce temps où le prix de l’énergie explose. Cette année, cette aide s’adresse à 5,8 millions de bénéficiaires. Ce qui fait 20 % des foyers les plus modestes. Cependant, après avoir respecté toutes les conditions d’éligibilité, mais vous n’avez pas encore reçu le fameux chèque, voici les démarches que vous devez faire.
Tout d’abord, il faut remplir un formulaire de réclamation en ligne. Il est disponible sur le site dédié pour cette aide. Ensuite, il existe un numéro vert pour joindre un conseiller au 0 805 204 805.
Notons que le chèque énergie est utilisable jusqu’au 31 mars 2024.