Actualités

Chèque énergie : les conditions de revenus à respecter pour être éligible

L’État continue son engagement de venir en aide aux foyers à revenus modestes année par année. Face à la crise énergétique qui a conduit à la hausse exorbitante de la facture, les Français sont dépités. Certains n’arrivent même plus à régler leur facture. Vu la complexité de la situation, l’État a instauré le dispositif appelé chèque énergie. Par ailleurs, comme toujours, il est soumis à des critères d’éligibilité.

Les conditions de revenus pour toucher le chèque énergie


Les foyers français percevant de revenus modestes ont droit à un chèque énergie depuis 2018. Il sert aux ayants droit de régler les factures de gaz et d’électricité. De surcroit, les bénéficiaires peuvent s’en servir pour financer des travaux liés à l’énergie dans les foyers.

Par ailleurs, avant de s’en servir, il faut respecter quelques critères d’attribution, surtout d’une condition de revenus. Le montant évolue selon la composition du foyer et les revenus. Le plafond pour être éligible se situe entre 5 700 euros à 11 000 euros pour une personne seule. Si les conditions requises respectées, le chèque vous sera envoyé automatiquement sans que vous fassiez de demande.

Mais en contrepartie, l’attributaire est dans l’obligation de remplir correctement le formulaire de déclaration de revenus. L’organisme payeur se base sur les informations que l’administration fiscale a à sa disposition. Notons que le chèque énergie versée pour l’année 2024 se base sur les revenus déclarés en 2021.

Comment utiliser cette aide énergétique ?


Selon l’annonce du gouvernement, le chèque énergie peut servir à régler les dépenses énergétiques du foyer éligible. Ainsi, ces derniers peuvent la présenter directement auprès des fournisseurs d’énergie. De plus, les bénéficiaires peuvent les convertir pour des règlements électroniques. En cas d’utilisation pour des travaux d’économie d’énergie, il peut être présenté chez des prestataires agréés.

Ainsi, le contexte actuel pousse le gouvernement à agir. C’est d’ailleurs, dans ce sens que le chèque énergie est né. Par ailleurs, il ne s’agit pas de la seule aide qui peut soutenir le public. En effet, certaines personnes ont droit à des aides pour les propriétaires occupants et les subventions de l’Agence nationale de l’habitat.