Comme accoutumé, le versement du chèque énergie se poursuit encore cette année. Les foyers modestes peuvent pour régler leur facture avec cette aide. Pour les habitants de la région PACA, jetez un œil à votre boîte aux lettres. Il arrive bientôt.

Le versement du chèque énergie se poursuit.


Comme l’a confié le gouvernement, cette aide énergétique va encore faire de nombreux heureux cette année. La campagne de distribution a débuté ce mois d’avril. On compte près de 5,6 millions de foyers cette année. Les bénéficiaires ayants des revenus modestes peuvent compter sur ce chèque pour régler leur facture d’énergie. Le montant varie en fonction des revenus du ménage ainsi que de sa composition. Ainsi, il va de 48 à 277 euros.

Une personne qui gagne un revenu annuel de 11 000 euros sera donc éligible à ce chèque énergie. Par ailleurs, la situation actuelle a préoccupé de nombreux bénéficiaires. En effet, des données fiscales erronées pourraient priver plusieurs éligibles de l’aide. Nous savons que le versement se fait automatiquement. Pour connaître les éligibles, il faut se baser sur les déclarations de revenus et la taxe d’habitation. Par ailleurs, depuis la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale, le fichier n’est plus à jour. Cela depuis 2022.

Une solution d’urgence


Afin de calmer la situation, l’État a pris une décision rapide. En raison de l’absence de données suffisantes, il a décidé de verser le chèque énergie à ceux qui l’ont déjà reçu l’année dernière. Dans ce sens, le calcul se fait donc avec les revenus des bénéficiaires de 2021. Peu importe donc la modification de la situation financière des ayants droit, ils vont continuer à percevoir l’aide énergétique. À souligner qu’il n’y aura pas une demande de remboursement.

Par ailleurs, un autre cas inquiète plusieurs associations. Apparemment, ceux qui ont connu une baisse de revenu qui normalement perçoivent le chèque énergie ne seront plus éligibles. Cette fois encore, le gouvernement a souligné qu’ils pourraient toujours toucher à l’aide. Par contre, dans cette circonstance, ils doivent faire une demande sur le site dédié à ce coup de pouce.

Notons que le montant du chèque énergie n’a pas connu une hausse depuis sa création en 2018. Dans ce sens, les associations souhaitent une revalorisation de l’aide. Reste à savoir si elles vont obtenir gain de cause.

La date de versement pour la région PACA


Le versement du chèque énergie a débuté le 2 avril dans toute la France. Par exemple, la distribution a été faite du 2 au 8 avril pour les habitants du Vaucluse. En ce qui concerne le département Provence-Alpes-Côte d’Azur, les 483 662 résidents vont toucher en moyenne 152,57 euros. Les envois seront entre le 8 et le 12 avril. L’envoi aura lieu du 16 au 19 avril dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var. Les heureux élus dans ces départements doivent recevoir le chèque énergie dans les 2 à 4 jours après ces dates.

Ainsi, une fois reçu, il peut être utilisé pour régler la facture. Ou encore, à financer des travaux dans la maison en payant un artisan agréé RGE. Pour finir, il faut savoir qu’il peut être utilisé jusqu’au 31 mars 2025.