Face à l’inflation galopante et à la crise énergétique, le chèque énergie vient en renfort au nombreux Français bénéficiaire. Il sert à payer une partie des factures d’électricité et à l’achat des combustibles. De surcroît, elle serait également un financement pour tous les travaux énergétiques au sein du foyer.
En ce contexte inflationniste, toutes les aides sont bonnes à prendre. D’ailleurs, il vaut mieux recevoir même un petit montant afin de garder la tête hors de l’eau. En effet, la flambée des prix a mis à mal chaque foyer français. Beaucoup peinent d’ailleurs à joindre les deux bouts.
C’est notamment le but du gouvernement en instaurant le chèque énergie. Cette aide vise à soutenir les ménages à payer leurs factures d’électricité et de gaz. Pour mémoire, ce dispositif a été créé en 2015 et a été toujours reconduit jusqu’à cette année et pour les années à venir sans doute.
Le montant est de 48 et 277 euros depuis 2019 pour ceux qui répondent aux critères instaurés par le gouvernement.
Au fil des années, le prix des énergies a connu de considérables hausses. Prenons le cas de cette année. Les tarifs de l’électricité étaient de 15 % en février et de 10 % en août. De plus, le gouvernement a également annoncé la fin du bouclier tarifaire. Cette décision aurait aussi des impacts sur le prix de l’énergie.
Face à tous ces chamboulements, le montant du chèque énergie n’a pas bougé. Normalement, compte tenu de la progression du tarif de l’énergie, il aurait dû également prendre le même trajet.
D’ailleurs, ce serait un véritable soulagement pour les Français bénéficiaires si le chèque énergie soit revalorisé.
En effet, face à la crise que la France fait face depuis quelque mois, le chèque énergie serait maintenu en 2024. En effet, les bénéficiaires peuvent souffler après quelques moments d’inquiétudes suite au discours de Gabriel Attal.
Ce dernier a annoncé « Dès lors qu’on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation. C’est notamment la politique des chèques exceptionnels, on va mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels qu’on a pu mettre en place sur tels sujets pour telle catégorie de Français. »
En somme, le chèque énergie ne figure pas dans ces dispositions. Ainsi, cette aide sera maintenue pour 2024, mais aucune information sur une possible augmentation n’a été précisée.