Actualités

Chèque énergie exceptionnel 2023 : les bénéficiaires concernés par l’envoi qui débute ce vendredi

Dans cet article, nous allons parler du chèque énergie exceptionnel 2023, les critères d’éligibilité, les plafonds de revenus. Il s’agit d’un dispositif instauré par le gouvernement pour aider les foyers modestes à payer leur facture d’électricité et d’énergie. Il peut servir à financer certains travaux de rénovation énergétique dans votre logement.

Les critères d’éligibilité


En effet, le revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation permet de déterminer votre éligibilité au chèque énergie exceptionnel 2023. Vous pouvez retrouver votre RFR sur votre avis d’imposition. Ce paramètre reflète le niveau de vie de votre foyer fiscal.

Dans ce sens, vous devez juste diviser votre RFR par le nombre d’UC de votre ménage pour calculer le RFR par UC. La première personne compte pour une unité, la deuxième pour 0,5 et chaque personne supplémentaire pour 0,3. Notamment, un ménage composé de deux adultes et deux enfants correspond à 2,1 UC.

Les plafonds de revenus


En effet, pour recevoir le chèque énergie exceptionnel 2023, il faut respecter le plafond de 11 000 euros de RFR par UC en 2021. Son montant varie entre 48 et 76 euros, en fonction de la composition du foyer. Un RFR 2021 inférieur à 5 700 euros par UC peut rapporter entre 194 et 277 euros selon la taille du ménage.

Dans ce sens, les bénéficiaires de ce chèque énergie ne doivent effectuer aucune demande, son versement s’effectue automatiquement. L’envoi de cette aide d’un montant de 150 euros en moyenne se déroule par département. Notamment, il existe plusieurs vagues d’envoi qui s’étalent jusqu’au 30 mai 2023.

Utilisation du chèque énergie exceptionnel 2023


En effet, ce chèque énergie exceptionnel 2023 concerne les 20 % de ménages les plus modestes en France. 5,8 millions de personnes vont pouvoir profiter de cette opportunité pour alléger le poids de leurs dépenses énergétiques.

Dans ce sens, vous pouvez régler vos factures d’énergie en ligne, sur le site du chèque énergie chequeenergie.gouv.fr ou par courrier. Vous devez juste envoyer votre chèque énergie par voie postale à l’adresse indiquée sur votre facture. Il ne faut pas oublier de mentionner votre numéro de référence client et la référence de la facture concernée.

Par ailleurs, ce chèque peut également servir pour le financement des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Notamment, des travaux éligibles au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), comme l’isolation thermique, le remplacement de fenêtres ou encore l’installation d’équipements de chauffage performants.