Bonne nouvelle pour les Français. Le chèque énergie sera de retour en 2024. À ce jour, le gouvernement n’a pas offert plus d’information. Par contre, il se murmure que le montant de cette aide énergétique pourrait connaître une augmentation.
L’importance du chèque énergie
Des millions de Français ont perçu le chèque énergie cette année. Avec l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a renouvelé l’opération pour venir en aide aux plus démunis.
En effet, cette aide permet de soutenir leur pouvoir d’achat mis à mal par l’inflation. Surtout en raison de la flambée de la facture d’énergie et des produits alimentaires. Dans ce contexte inflationniste, toutes les aides sont bonnes à prendre.
Donc, le chèque énergie permet de régler les factures d’énergie. Il sert également à financer les travaux de rénovation énergétique dans un foyer. Pour cette année, les ayants droit ont touché entre 48 et 277 euros. Il est à préciser que le montant varie selon les revenus et la composition du foyer bénéficiaire.
Les démarches à suivre pour toucher l’aide
Les attributaires du chèque énergie ont jusqu’au 31 mars 2024 pour utiliser ce coup de pouce. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. La première étape est de transmettre le chèque énergie au fournisseur d’énergie. En fonction du montant de la facture, il peut la déduire ou régler en totalité.
Les 20 % des ménages en situation de précarité qui perçoivent verront l’aide arriver dans leur boîte aux lettres. De surcroît, pour le toucher, il n’y a aucune démarche à faire.
Donc, le chèque énergie sera de retour en 2024 pour soutenir encore plus de Français. Une nouvelle qui fera sûrement le bonheur des bénéficiaires.
Chèque énergie de retour en 2024
De passage sur RTL le 13 juillet dernier, Gabriel Attal a fait une annonce qui a inquiété plus d’un. Le ministre a confié la décision du gouvernement à mettre fin aux chèques exceptionnels. Par ailleurs, il a précisé que le chèque énergie n’est pas concerné. Il sera de retour aux mêmes dates pour l’année prochaine. Par ailleurs, il y a la fin du bouclier tarifaire.
Cette année encore, un nouveau coup de pouce a vu le jour. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis à la disposition de ses habitants une aide de 250 euros. Près de 100 000 vont recevoir un chèque énergie pour les soutenir face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Renaud Muselier a confié qu’il a reçu un financement de 25 millions d’euros pour mettre en place ce dispositif. Les principales bénéficiaires sont les familles monoparentales, familles nombreuses et les travailleurs les plus modestes.