Un chèque énergie de 250 euros a été distribué aux résidents de l’Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cependant, l’obtention de cette aide est sous réserve de certaines conditions. Pour en savoir un peu plus, on vous invite à poursuivre la lecture.
Chèque énergie de 250 euros
Environ 6 millions de ménages ont pu bénéficier d’un chèque énergie dès le début de l’année. Ainsi de nombreux foyers ont pu alléger leur problème économique grâce à cette allocation financière.
Dans certaines régions, le gouvernement a choisi de mettre en place un chèque énergie de 250 euros afin de subvenir au besoin des habitants. En effet, face à l’augmentation du prix de l’énergie l’État a distribué cette allocation appelée chèque énergie exceptionnel en Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Île-de-France. Une partie de cette allocation exceptionnelle provient du Fond Social Européen.
Le montant du chèque énergie
Cependant, la valeur n’est pas le même dans toute la région. L’aide financière dont le but d’apporter un soutien financier aux foyers avec un revenu modeste s’élève à 25 millions d’euros pour la région PACA.
La distribution de ce chèque énergie qui varie entre 48 et 277 euros a débuté au printemps. Environ 6 millions de foyers ont pu bénéficier de cet aide. De plus, grâce à ce soutien financier chaque ménage a réussi à atténuer leur problème économique. Surtout face à la hausse constante des prix de l’énergie.
Comment prétendre à cette aide ?
Toutefois, les conditions d’éligibilités du chèque énergie dépend particulièrement du revenu du bénéficiaire. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le revenu fiscal de référence ne doit pas être au-dessus de 13 242 euros pour une personne seule. Dans un foyer de deux personnes, les revenus ne doivent pas dépasser 19 863 euros. Pour un foyer composé de trois personnes, il ne doit pas dépasser les 23 836 euros. En Île-de-France, les valeurs de revenu fiscal de référence ne sont pas les mêmes. Cependant, elles gardent le même principe.
L’obtention du chèque énergie nécessite une démarche particulière. En effet, l’adhésion s’effectue sur le site web maregionsud.fr si le demandeur se situe en région de PACA. Par contre, s’il est en Île-de-France, le site d’adhésion est iledefrance.fr/coup-de-pouce-energie. En plus, la date butoir n’est pas le même pour chaque région. En PACA, elle se termine le 22 novembre 2023 tandis qu’en Île-de-France, elle prend fin le 31 octobre 2023.
Le bénéficiaire doit également fournir certains documents tels qu’un justificatif de domicile récent. Une pièce d’identité, l’avis d’imposition le plus récent, et un relevé d’identité bancaire français. Ces éléments justificatifs sont utiles lors du processus d’adhésion en ligne.