Les habitants de l’Île-de-France ont droit à un chèque énergie de 250 euros. Si vous en faites partie des bénéficiaires et que vous avez rempli tous les critères d’attribution, n’oubliez pas de faire la demande. Cette ultime démarche est déterminante pour le versement de l’aide.

Le Chèque énergie de 250 euros pour la Région Île-de-France


À l’heure actuelle où l’inflation continue de sévir, le versement de quelconque aide est la bienvenue. Vu l’explosion des prix du gaz et de l’électricité, la Région Île-de-France et l’Union européenne ont voulu soutenir les Français dans cette région. Pour faire face à la crise énergétique, ils ont lancé le fameux chèque énergie de 250 euros.

L’objectif est de soutenir les foyers franciliens les plus modestes à faire face à la crise énergétique qui conduit à la hausse des factures. Notons que le dispositif a débuté en juillet dernier. Mais comme la plupart des aides financières, elle est accordée sous conditions. Ceux qui remplissent les critères sont donc invités à faire une demande.

Le montant forfaitaire est de 250 euros. Donc, il dépend des revenus et de nombre de personnes dans une famille. Il se base également du revenu fiscal de référence et de l’avis d’imposition de 2022 en suivant les revenus de 2021.

Les démarches à suivre pour la faire la demande


Pour effectuer la demande du chèque énergie de 250 euros, les bénéficiaires éligibles doivent se rendre sur le site de France Connect. Puis, cliquez sur la rubrique « Faire une demande ». Pour accéder au formulaire, les identifiants France Connect sont nécessaires.

Dans le cas contraire, il suffit de créer un sur https://puma.asp-public.fr/pumas/connexion et sélectionner « Créer son compte ». Les pièces à fournir sont une pièce d’identité, utile pour la création du compte, et une adresse électronique pour recevoir les notifications. Enfin, il faut également présenter un justificatif de domicile de moins de trois mois et un RIB français.

La date butoir pour déposer la demande


Le chèque énergie de 250 euros peut servir à payer les factures d’électricité et de gaz naturel. Les bénéficiaires peuvent également l’utiliser pour acheter des combustibles de chauffage comme le bois ou le fioul.

En outre, il servira à régler les charges de chauffage des redevances de logements foyers bénéficiant de l’APL. Cette aide énergétique s’adresse également à ceux qui résident en EHPAD, EHPA, USLD et les résidences autonomie.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il y a une limite pour faire la demande. La date butoir est fixée au 31 octobre.