Face à l’inflation galopante qui continue de peser sur le quotidien des Français, l’État a mis en place le chèque énergie de 250 euros. Il vise particulièrement à soutenir les foyers les plus modestes. Les bénéficiaires toucheront de cette aide à compter du mercredi 5 juillet s’ils répondent bien sûr aux critères exigés.
Chèque énergie de 250 euros, une aide précieuse pour les foyers modestes
Selon les données de l’INSEE, le taux de l’inflation a régressé le mois de juin. En effet, à cette date, il est de 4,5 %. Par la même occasion, le prix de l’énergie a également connu une baisse sur un an. Pour mémoire, les factures d’énergie de chaque foyer français ont augmenté de 30 % environ au début de l’année.
Par ailleurs, cette hausse ne concerne pas uniquement l’énergie. Il a également frappé d’un plein foyer de nombreux secteurs tels que l’alimentation, l’immobilier et le carburant. Toutefois, le gouvernement n’a pas baissé les bras face à cette crise économique. Dans ce sens, il a prévu le versement d’un chèque énergie de 250 euros.
Un versement à partir du mercredi 5 juillet
Le chèque énergie peut apporter un précieux soutien financier pour alléger les dépenses des familles modestes dans ces domaines. Ainsi, selon les dernières nouvelles, son versement se fera à compter du mercredi 5 juillet 2023. Par ailleurs, pour le percevoir, le foyer doit respecter certaines règles.
À noter, disposer d’un revenu fiscal moyen inférieur à 60 % du revenu fiscal régional médian. Dans ce sens, les revenus d’une personne seule ne doivent pas dépasser les 14 80 euros. Par ailleurs, pour un couple avec trois enfants à charge, les revenus annuels ne peuvent excéder les 15 525 euros.
Le chèque énergie de 250 euros peut servir pour payer le gaz, l’électricité, le chauffage ou le carburant. Il servira également à financer tous les travaux énergétiques dans le foyer du bénéficiaire.
Le versement de l’aide sera automatique. Par contre, le demandeur devra s’enregistrer en ligne sur le site du conseil régional. Cela avant le 31 octobre. La fin du paiement sera donc fixée à la fin de l’année.