L’État français a instauré le chèque énergie pour couvrir une partie des dépenses énergétiques. Par ailleurs, il a mis en place des conditions d’admissibilité à cette aide. Pour savoir si vous êtes éligibles, on vous invite à poursuivre la lecture jusqu’à la fin.

L’utilité d’un chèque énergie


Le chèque énergie a pour mission de couvrir les dépenses énergétiques des Français. A cause de l’inflation, la vie des Français a été complétement bouleversé. Les consommateurs se sont retrouvés avec une forte hausse de leurs factures liées à l’énergie. C’est-à-dire l’électricité et le gaz. Face à cette situation frustrante, le gouvernement a lancé ce dispositif d’aide.

Et ça marche ! de nombreux Français se sentent soulager en réceptionnant le chèque énergie. Ce support énergétique contribue principalement à régler aux paiements des factures. Par ailleurs, les bénéficiaires peuvent également le dépenser en faisant des travaux de rénovation énergétique. Il peut être utilisé pour financer les sources d’énergie pour le chauffage comme le fioul ou le bois.

Par ailleurs, certains bénéficiaires utilisent le chèque énergie pour régler les frais de chauffage. Pour toucher cette aide énergétique, plusieurs critères d’attribution doivent être remplis. Parmi eux, le respect d’un plafond basé sur le revenu fiscal de référence en fonction du nombre d’unités de consommation.

Voici les conditions d’accessibilité


Le RFR est une information essentielle pour déterminer votre éligibilité au chèque énergie. Pour le savoir, il est disponible sur la déclaration d’impôts. Quant à UC, elle dépend de la composition de chaque famille.

Pour toucher le chèque énergie, le revenu fiscal de référence d’une personne seule ne doit pas excéder 10 800 euros. De surcroît, la composition du ménage entre également en considération afin de calculer l’aide. Pour d’autres informations ou de savoir un montant approximatif de ce dispositif, le bénéficiaire peut utiliser un simulateur en ligne.

Le versement du chèque énergie a eu lieu depuis le 21 avril 2023. Par ailleurs, les bénéficiaires peuvent utiliser ce dispositif jusqu’au 31 mars 2024.
À noter que les personnes ayants des revenus modestes n’ont aucune demande à faire pour toucher cette aide énergétique. Comme annoncé ci-dessus, le gouvernement envoie le chèque de 250 euros par courrier tous les mois d’avril de chaque année depuis sa mise en place.