Le versement du chèque énergie s’effectuera à partir du 21 avril, une bonne nouvelle pour les 5,8 millions de foyers concernés. Cette aide mise en place par le gouvernement depuis 2018 vise à payer les factures de gaz ou d’électricité. Le délai d’envoi peut varier selon les départements, nous allons apporter quelques explications à ce propos dans cet article.
En effet, pour bénéficier de ce chèque énergie à partir du 21 avril, il faut remplir un certain nombre de critères. Notamment, un revenu fiscal de référence inférieur à 11 000 euros en 2021. Vous pouvez trouver sur le site chequeenergie.gouv.fr un simulateur qui peut indiquer si vous remplissez les conditions d’éligibilité.
Dans ce sens, les services de l’Etat se basent sur les revenus déclarés pour désigner automatiquement les bénéficiaires du chèque énergie. Les personnes concernées n’ont pas besoin d’effectuer une démarche pour y prétendre. Le ministère de la Transition énergétique souligne que l’envoi s’effectue automatiquement, sous la forme d’un document sécurisé avec un numéro.
En effet, le chèque énergie versé à partir du 21 avril, peut servir à payer les factures de gaz ou d’électricité. Il peut également s’utiliser dans l’achat de combustibles et le financement des travaux liés à l’amélioration énergétique du logement. Son montant varie en fonction des revenus, notamment entre 48 à 277 euros pour un couple avec un enfant.
Par ailleurs, il existe deux autres aides pour les dépenses énergétiques en plus du chèque énergie. Notamment, le chèque fioul et le chèque bois pour lesquels il faut effectuer une demande. Jusqu’au 30 avril pour le chèque fioul et jusqu’au 31 mai pour le chèque bois.
Pour terminer, le chèque énergie vient en aide à de nombreux ménages modestes en France. Ceux qui remplissent les critères d’éligibilité peuvent bénéficier de cette aide par le biais d’un versement automatique. Vous pouvez utiliser le simulateur pour savoir si vous faites partie des bénéficiaires de cette précieuse aide.
Dans ce sens, le ménage bénéficiaire peut utiliser le chèque pour payer les factures d’énergie ou financer des travaux d’amélioration énergétique. Le chèque fioul et le chèque bois visent également à soutenir les foyers modestes pour les dépenses énergétiques.