Actualités

Chèque énergie 2024 : les démarches à suivre pour percevoir cette aide

Face à la hausse de prix du carburant, le gouvernement a lancé le dispositif chèque énergie. Depuis 7 ans, il a fait de nombreux heureux qui s’élèvent à 5,6 millions de bénéficiaires. Les foyers modestes sont les principaux concernés. Mais quelles sont les démarches à faire pour recevoir cette aide ?

Les démarches à suivre pour toucher le chèque énergie


Comme nous le savons tous, les aides du gouvernement sont soumises à des conditions d’éligibilité. Dans ce sens, une fois qu’un foyer a droit à cette aide, le versement se fait automatiquement sans que la personne éligible fasse une demande. De surcroît, il ne nécessite pas de procédures administratives ni de documents justificatifs de situation. Ainsi, ce coup de pouce énergétique sera envoyé au domicile du bénéficiaire au cours du mois d’avril.

En effet, le chèque énergie classique n’est pas le même que les chèques énergie régionale qui ont été lancés en 2023. Pour mémoire, la demande ou inscription, ou encore les documents administratifs sont requis pour les chèques dans la région Paca et d’Île-de-France.

Les conditions de revenus à respecter


Le chèque énergie varie en fonction des revenus et de la composition du foyer éligible. En effet, l’organisme payeur prend en compte les unités de consommation. Pour 1 UC signifie qu’une personne est seule dans une maison. Ensuite, une deuxième personne est considérée comme 0,5 UC. Les autres membres de cette famille sont tous considérés comme 0,3 UC.

Les personnes éligibles à cette aide énergétique sont celles qui ont un revenu fiscal de référence par UC inférieur à 10 800 euros. Le montant de cette aide varie ensuite de 48 à 277 euros.

À quoi sert le chèque énergie ?


Les attributaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour les soutenir dans leurs dépenses. Mais comme son nom le stipule, il sert surtout à payer une partie de la facture d’énergie. Il consent à régler les fournisseurs d’énergie, de gaz et de pétrole liquéfié. Par ailleurs, ce coup de pouce peut servir à s’offrir des combustibles utiles pour le chauffage tels que le bois ou la biomasse.
Ce chèque peut être également utilisé pour contribuer à régler les coûts des travaux de rénovation énergétique.