Il est temps pour les ménages qui se chauffent en bois de bénéficier du chèque en bois. Cette aide financière exceptionnelle a pour but d’aider à payer leur facture énergétique. Découvrez tout ce qu’il faut à savoir sur ce coup de pouce gouvernemental.
Les critères d’attribution du chèque bois
Pour venir en aide aux foyers modestes face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement français n’est pas resté les bras croisés. Il a mis en place un coup de pouce appelé chèque bois.
Le but de cette aide est de soutenir les ménages qui se chauffent au bois ou au fioul de payer leurs factures. D’ailleurs, bonne nouvelle, au départ, le coup de pouce est prévu jusqu’au 30 avril 2023, mais il y a eu une décision de prolongement jusqu’au 31 mai 2023.
Pour jouir de cette aide par contre, il faut être éligible et respecter quelques conditions. Cela inclut être un ménage modeste et résider en France. Bien évidemment, il faut se chauffer en bois ou au fioul.
À noter également qu’il faut respecter les plafonds de ressources instaurés par le gouvernement. De ce fait, le montant du chèque en bois varie entre 48 et 277 euros en fonction de la composition et des revenus du foyer.
Les démarches à suivre pour bénéficier de cette aide
Les bénéficiaires éligibles au chèque bois doivent faire une demande en ligne sur le site du gouvernement. Pour ce faire :
Se connecter sur le site des aides énergétiques.
Renseigner les informations personnelles et sur le logement.
Déterminer la quantité de bois ou fioul consommer pour l’année de référence.
Présenter des pièces justificatives comme l’avis d’imposition ou factures d’énergies.
Par ailleurs, la demande de chèque bois devra être effectuée avant le 31 mai 2023.
Les autres aides énergétiques prévues par l’État
En raison de la hausse des prix énergétique, outre le chèque bois, le gouvernement n’a pas oublié les autres ménages. Parmi les nombreux coups de pouce énergétique destinée aux ménages modestes, il y a le chèque énergie. Cette aide varie de 48 à 277 euros sous des conditions de ressources. Il intervient pour régler les factures d’électricité, de gaz, de bois ou de fioul.
Les foyers modestes peuvent également compter sur les tarifs sociaux de l’énergie. Il s’agit des tarifs préférentiels destinés aux ménages modestes. Ils concernent le tarif de première nécessité (TPN) pour l’électricité et le tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz.
Pour finir et non le moindre, il y a les aides à la rénovation énergétique. C’est pour financer les travaux énergétiques comme l’isolation ou l’installation des équipements comme une chaudière à condensation ou un poêle à granulés de bois.