Pour soutenir les foyers en difficulté, l’État offre un chèque alimentaire de 50 euros. Comme son nom l’indique, il sert à payer des produits alimentaires. Dans les prochaines lignes, nous allons décrypter tous les détails à savoir à propos de cette aide.

Le chèque alimentaire de retour cette année

Pour mémoire, le chèque alimentaire a vu le jour en 2020 à la suite de la promesse d’Emmanuel Macron. D’ailleurs, avec l’inflation qui continue de frapper chaque foyer français, toute aide est la bienvenue. Cette année encore, plusieurs bénéficiaires vont y avoir droit.

D’autant plus que les produits alimentaires ont connu d’énormes hausses cette année. Selon les chiffres de l’Insee, l’augmentation des prix de ce secteur est de + 15 ans en un an.

Cette situation inflationniste a donc incité le gouvernement à agir. Dans ce sens, le ministre Bruno Le Maire a annoncé le versement de ce chèque alimentaire.

Tout savoir sur ce coup de pouce alimentaire

Pour la mise en place de ce chèque alimentaire, le ministre de l’Économie a dû négocier avec d’autres ministres. Notamment, Olivia Grégoire. Ainsi, l’objectif de cette aide est surtout de soutenir les foyers les plus démunis et les plus modestes.

De plus, il permet également de promouvoir une alimentation saine tout en soutenant ceux qui se trouvent dans une situation économique difficile. Le montant de cette aide est donc de 50 euros par mois par personne. Donc, une famille composée de quatre personnes va percevoir jusqu’à 200 euros.

De surcroît, le ministre promet un bonus de 5 euros à chaque achat de 10 euros dans les commerces affiliés. Au cours de son discours, Bruno Le Maire a souligné que cette initiative vise à soutenir les commerçants locaux. Par ailleurs, le chèque alimentaire peut être également utilisé dans de nombreux points de vente, petits commerces ainsi que de grandes surfaces.

La date limite pour profiter de cette aide de 50 euros


À noter que le Conseil départemental est le seul apte à déterminer les modalités d’attribution de ce chèque alimentaire de 50 euros. Selon les dernières nouvelles, les bénéficiaires de cette aide vont le toucher vers le premier trimestre de 2024.

Parmi les personnes éligibles, il y a ceux qui touchent le RSA, la prime d’activité et l’APL. Dans la liste figurent également les personnes qui ont droit à l’AAH, l’ASI, l’ASS et l’ASPA.

Cette fois, cette aide alimentaire concerne les 1 000 habitants de la Seine-Saint-Denis (93). En outre, elle permet de soutenir les femmes enceintes et les étudiants qui ont du mal à joindre les deux bouts. En cas de réussite, ce chèque alimentaire sera étendu dans d’autres régions de France.