Envie d’épater vos convives avec un plat raffiné ? Testez cette recette de chapon farci au foie gras, un mets savoureux qui régalera jusqu’à 8 personnes. Avec une préparation d’environ 30 minutes et une cuisson lente de 2 heures 30 minutes, ce plat nécessite un peu de temps mais le résultat en vaut la peine. La farce généreuse, composée de foie de volaille, de foie gras truffé et de mie de pain imbibée de lait, apporte une texture moelleuse et des saveurs riches au chapon.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2 heures 30 minutes
Portions : pour 8 personnes
Ingrédients
1 chapon d’environ 2 kg
250 g de foie de volaille
250 g de foie gras truffé
50 cl de bouillon de volaille
125 g de farine
2 carottes
60 g de beurre
5 cl de lait
1 échalote
2 tranches de pain de mie
1 œuf
1 oignon
Pincées de sel et de poivre au goût
Préparation
Comment faire le chapon farci au foie gras ?
Commencer la préparation par la réalisation de la farce. Pour cela, retirer les nervures du foie de volailles ainsi que du foie gras puis les découper en morceaux.
Retirer la croute du pain de mie puis émietter grossièrement la mie et l’imbiber dans le lait en le disposant dans un bol.
Après cela, peler les échalotes et les hacher puis fondre 1/3 du beurre dans une poêle. Y faire revenir les échalotes pendant 5 minutes.
Verser le foie de volaille et ajuster le sel et le poivre au goût puis prolonger la cuisson durant 5 minutes à feu vif sans arrêter de mélanger.
En même temps, verser la mie de pain dans un mixeur et la presser pour l’entasser. Ajouter le foie de volaille cuit, l’échalote ainsi que l’œuf. Assaisonner avec le sel et le poivre au goût et mixer.
Joindre le foie gras et mixer puis mettre dans un saladier. Garnir le chapon avec cette préparation et fermer à l’aide d’une ficelle de cuisine.
Peler les carottes et les détailler en cubes puis peler et hacher l’oignon. Fondre le beurre restant dans une cocotte allant au four et y cuire les carottes et l’oignon pour les faire revenir.
Ajuster le sel et le poivre au goût. Mettre le chapon dans la cocotte et ajouter le bouillon de volaille. Préparer le four à 210°C et en attendant, mélanger la farine et un peu d’eau dans un bol.
Modeler pour avoir une pâte uniforme et sceller recouvrir la cocotte. Utiliser cette pâte afin de rendre la cocotte hermétique puis enfourner la préparation.
Cuire le tout durant 2 heures et déguster le chapon farci au foie gras bien chaud. Bon appétit !