Actualités

Réforme des retraites : Changements majeurs pour chaque génération de l’âge de départ à la pension et bien plus encore !

Pour chaque génération, la réforme des retraites aura des conséquences majeures sur vos attentes en matière de retraite. Découvrez ce qui vous attend selon que vous êtes né dans les années 60, 70 ou 80.

Les retraites en hausse avec des disparités pour chaque génération

Sur les personnes nées en 1966 : Qu’est-ce qui change ?

Si vous êtes né en 1966, la réforme repousse l’âge légal de départ à la retraite à 63 ans et 6 mois. Pour bénéficier d’une pension complète, vous devrez cotiser pendant 172 trimestres. Soit trois trimestres de plus qu’actuellement.

Ces modifications inciteraient en moyenne cette génération à retarder leur départ de 6,9 mois. Les impacts de la réforme sont doubles et variables.

D’un côté, 2% de cette génération pourraient partir plus tôt après la réforme. Cela grâce aux nouvelles dispositions sur les carrières longues ou la prise en compte des trimestres en tant qu’aidant. D’un autre côté, 56% de cette génération repousseraient leur départ d’au moins trois mois.

Impacts de la réforme des retraites pour ceux nés en 1972

Pour cette génération, l’âge légal de départ à la retraite sera fixé à 64 ans. Avec une exigence de cotiser 172 trimestres pour obtenir le taux plein. En moyenne, ces individus retarderont leur départ de 6,7 mois. Mais également, ils bénéficieront d’une augmentation de leur pension de 1,9%.

Cette différence s’explique principalement par la revalorisation du minimum de pension avec la réforme. Toutefois, lorsqu’on examine la pension cumulée sur toute la période de retraite, 32% des assurés de cette génération auront une pension identique.

De plus, des disparités subsistent entre hommes et femmes. Les femmes travailleront 7,8 mois de plus, augmentant en moyenne leur pension de 2,5%. Tandis que les hommes partiront 5,5 mois plus tard, avec une hausse de leur pension de 1,4%. Sur l’ensemble de la retraite, les femmes perdraient 0,1% de leur pension totale, tandis que la réforme n’aurait aucun impact sur les hommes.

Pour chaque génération: Impacts de la réforme des retraites pour ceux nés en 1984


La réforme des retraites fixe l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans pour ceux nés en 1984. Cela avec un maintien de 172 trimestres requis pour le taux plein.

Cette génération est moins touchée par la réforme, avec un report moyen de départ à la retraite de seulement 6 mois. Plus de la moitié des assurés de cette génération conserveront le même âge de départ. La pension augmenterait en moyenne de 2,5% à la liquidation et de 0,9% sur l’ensemble de la vie active.

Moins de personnes de cette génération seraient perdantes (26%) et davantage seraient gagnantes (35%). Les femmes travailleraient 7,3 mois de plus que les hommes. Avec une hausse de pension plus importante (3,4% en moyenne). La surcote pour enfant bénéficierait aux femmes dès 63 ans.