Actualités

Changements financiers de septembre 2023 : Dette, tarifs Belfius, primes en Wallonie, emploi à Bruxelles

En septembre, votre budget peut être impacté par divers changements : rénovation, dépenses, banque, emploi. Certains peuvent augmenter, d’autres diminuer. Découvrez-les tous ici.

Changements en septembre 2023 : Le premier rappel de dette gratuit et plafonnage des frais

À partir du 1ᵉʳ septembre, le premier rappel de dette deviendra gratuit. Ce qui permet d’offrir aux consommateurs une période de 14 jours pour rembourser sans frais supplémentaires. Ce changement s’appliquera d’abord aux contrats conclus dès septembre et à tous les autres contrats dès le 1ᵉʳ décembre 2023. Le premier rappel de changement devra préciser les frais éventuels en cas de retard de paiement, désormais plafonnés.

Pour les dettes inférieures à 150 euros, un maximum de 20 euros pourra être ajouté. Si les dettes sont entre 150 et 500 euros. Alors, le plafond reste 30 euros plus dix pour cent du montant dû. Pour les dettes supérieures à 500 euros, le plafond sera de 65 euros plus cinq pour cent du montant restant. Donc, avec un maximum de 2 000 euros pour les montants dépassant 500 euros.

Mises à jour bancaires, primes wallonnes, et plus : L’impact dans votre argent en septembre 2023

Le changement à partir du 1ᵉʳ septembre. Belfius facturera 6,50 euros pour les virements en euros. Ainsi, les ordres permanents et les domiciliations refusés par manque de provision (contre 5 euros précédemment). Pour les comptes Beats Pulse et Pulse White, les paiements par carte de débit dans une devise étrangère coûteront à présent 2 euros par transaction (contre 1 euro actuellement).

CPH Banque, Nagelmackers et Santander augmenteront les taux d’intérêt de certains comptes d’épargne à partir du 1ᵉʳ et 4 septembre. Le changement de 25 septembre, Binance perdra son partenaire bancaire européen pour les dépôts et retraits par virement SEPA. Ce qui nécessite l’utilisation de cartes bancaires (coût : 1 euro par transaction). Octa+ reprendra en septembre la clientèle professionnelle d’Antargaz, qui quitte le marché belge.

Pour les primes Habitation 2019 en Wallonie, les montants de base et les plafonds en reste en revus de la hausse le 1ᵉʳ juillet. Si vous avez réalisé un audit dans ce cadre ou si votre audit est daté au plus tard du 30 septembre 2023. Alors, vous pouvez opter pour le régime des primes Habitation 2019, qui peut être plus avantageux dans certains cas.