Les nouveaux taux d’intérêt du Livret A vont changer le 1er août. Découvrez les nouveaux rendements en fonction de l’inflation de juin !
Nouveaux taux d’intérêt des Livrets A, LDDS et LEP à partir d’août 2023 : ce que vous devez savoir
Les taux d’intérêt des Livrets A, LDDS et LEP, des produits d’épargne défiscalisée, seront prochainement révélés par le gouvernement. Avant le 15 juillet, les rendements prévus pour ces livrets à partir du 1er août seront annoncés.
Toutefois, vous n’avez pas besoin d’attendre cette date pour connaître les chiffres. Car les calculs basés sur l’inflation du mois de juin, publiée par l’Insee, ont déjà été effectués.
Le taux d’intérêt du Livret A sera déterminé par la moyenne de l’inflation annuelle des six derniers mois. Tandis que le rendement du Livret d’épargne populaire sera basé sur les hausses de prix annuelles du premier semestre de l’année. Soyez prêt à découvrir les nouvelles rémunérations pour vos placements.
Livret A et LDDS : Taux d’intérêt prévus entre 3,5% et 4% à partir d’août 2023
Les projections pour le taux d’intérêt des Livrets A et LDDS se situent entre 3,5% et 4% à partir du 1er août. Avec une inflation en baisse à 4,5% en juin. La hausse moyenne des prix sur les six derniers mois atteint précisément 5,58%.
Les taux interbancaires, quant à eux, augmentent à 2,66%. En conséquence, le taux théorique du Livret A devrait s’établir à 4,10% au 1er août, en hausse par rapport aux 3% depuis février.
Toutefois, la Banque de France envisage de limiter cette augmentation pour préserver les banques et le secteur du logement social. Les experts estiment que le taux du Livret A pourrait se stabiliser à 3,5% au 1er août. Si cela se concrétise, un Livret A atteignant le plafond de 22 950 euros générerait 803,25 euros d’intérêts annuels.
LEP : Baisse de 0,5% et 38,5 euros d’intérêts annuels en moins au plafond
Alors que le taux du Livret A et du LDDS suscite encore un certain suspense. Il en est tout autrement pour le Livret d’épargne populaire (LEP). En effet, sa rémunération est directement liée à la moyenne de l’inflation annuelle constatée sur les six derniers mois.
Actuellement fixé à 6,1% depuis février, le rendement du LEP diminuera légèrement pour atteindre 5,6% à partir du 1er août. Pour un LEP rempli au plafond de 7 700 euros, les intérêts perçus se limiteront à 431,2 euros, comparativement à 469,7 euros avec un rendement de 6,1%. Ainsi, cela représente une baisse de 38,5 euros sur une année complète.