Encore cette année, le changement d’heure d’hiver va encore avoir lieu. Malgré les nombreux débats autour du sujet, il faudra régler sa montre et son horloge le dernier week-end de ce mois. Quelle sera la date précise ? Pourquoi ce changement et dans quel but ? On vous répond.

Quand aura lieu le changement d’heure d’hiver cette année ?


Dès que le mois d’octobre pointe le bout de son nez, beaucoup se demandent sur la date précise du changement d’heure d’hiver. Malgré les discordes autour de ce procédé, il va encore avoir lieu cette année. Comme chaque année, il se fait au cours de ce mois. En effet, dans certains pays européens et le Royaume-Uni, ils passeront à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023.

Par conséquent, quand votre montre arrive à 3 heures du matin, il est temps de régler l’heure des horloges et des montres manuelles. L’action est de reculer d’une heure. On reviendra donc à 2 heures du matin. Ce qui signifie qu’on gagnera une heure supplémentaire dans la journée pour profiter de la lumière du sommeil. Puis, le soir, 60 minutes supplémentaires de sommeil.

Pourtant, le changement d’heure ne concerne pas tous les pays. On sait d’ailleurs que les outre-mer ne sont pas concernés. Par ailleurs, il a des conséquences sur le décalage horaire. Par exemple, le décalage entre l’Hexagone passera de 3 heures au lieu de 2 heures. Par contre, pour la Guyane, elle avancera de 4 heures de l’heure de la France si c’était 5 heures auparavant.

Petite histoire sur le passage à l’heure d’hiver


Le changement d’heure a vu le jour en 1916. À cette époque déjà, il a été important de faire des économies d’énergie. Cependant, il a fallu attendre en 1976 pour qu’il prenne effet en France. À cette époque, le choc pétrolier de 1973 a inquiété les différents pays. Ainsi, c’était le début des changements d’heure de chaque année. Cette décision permet d’inciter la population à utiliser la lumière naturelle pour faire des économies d’énergie.

L’Ademe est sorti de son silence. L’agence a confirmé que le passage à l’heure d’hiver permet d’économiser de l’énergie. Cependant, en 2019, les députés européens ont opté pour la suppression du changement d’heure. Mais à cause de la crise de la Covid-19, cela a été reporté. Reste à savoir quand ils vont reprendre cette idée.