Il ne reste plus que quelque temps avant le changement d’heure d’été. Pour ne pas manquer ce rituel, il va falloir régler sa montre à la bonne heure. Quand aura-t-il lieu ? Faut-il ajouter ou enlever une heure ? La réponse a toutes ces questions dans les prochaines lignes.

Changement d’heure d’été : pour quand ?


Le passage à l’heure d’été se tiendra ce week-end. Précisément, il se fera dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Donc, les Français doivent se préparer à régler leur horloge. Pour être exact, ce changement aura lieu à 2 h du matin. Mais désormais, il sera déjà 3 h.

Dans ce sens, il faudra avancer d’une heure. Ce qui signifie que la nuit sera plus courte. Le soleil se couchera un peu plus tard. Il est préférable de régler l’heure avant d’aller se coucher pour ne pas se tromper lundi matin. Pour les appareils connectés, l’ajustement se fera de manière automatique. En effet, il est inutile de régler l’heure de l’ordinateur ou du téléphone.

Par ailleurs, pour savoir dans quel sens tournent les aiguilles, il existe une astuce à connaître. Il n’y a rien de plus facile. Il n’y a qu’à regarder l’orthographe des mois d’octobre et de mars. Il s’agit d’un précieux indice pour savoir le bon sens.

Une astuce pour ne pas se tromper

Apparemment, il existe des astuces simples pour se rappeler du changement d’heure d’été. En octobre, le « re » rappelle de reculer l’heure. Tandis que pour mars, il faut prêter attention à la lettre « a » et au début du mois d’avril avec le « av ». Donc, il faut avancer une heure. De surcroit, il est également conseillé de lier le changement d’heure aux préférences de sommeil en fonction des saisons.

En outre, la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord continuent de pratiquer ce changement. Mais nombreux ont abandonné cette pratique en raison de leurs économies d’énergie limitées.

Cependant, les pays membres de l’Union européenne envisagent d’abolir le changement d’heure. L’objectif est de choisir une heure commune pour éviter les perturbations sur les marchés financiers. Reste à savoir si cette décision prendra effet dans les prochains mois.