C’est indéniable, le changement climatique a des effets négatifs sur la santé. De plus en plus de maladies surviennent. Apparemment, il peut être la cause des maladies diarrhéiques.

Changement climatique : une menace pour l’être humain


Le dérèglement climatique est au centre de préoccupations de nombreux États dans le monde depuis quelques années. Si cette situation est favorable pour certaines espèces, les hommes quant à eux sont de plus en plus menacés. En effet, ces conditions climatiques changeantes entraîneront davantage des maladies pour l’espèce humaine telles que le trouble de la digestion.

À la suite d’une recherche britannique parue sur le magazine Plis Computational Biology, il a été conclu que la hausse des températures, l’humidité a des conséquences sur la santé. Sans compter de la propagation de la bactérie Campylobacter. Dans ce sens, cette maladie appelée campylobactériose peut entraîner de sérieuses infections du tube digestif. Il entraîne principalement de la diarrhée.

Par la suite, des chercheurs de l’université de Surrey ont trouvé qu’il existe un million de cas de campylobactériose en Angleterre et au Pays de Galles depuis 20 ans. Il a été ensuite conclu que cette maladie provient du climat. Quand le mercure affiche plus de 8 °, le nombre de personnes infectées s’amplifie lorsque que la température augmente de 5 °. Plus, il fait chaud et humide, plus il y a de cas. La pluie et le vent ne semblent pas avoir d’impact sur la santé humaine.

Une personne sur dix souffre de diarrhée


Par ailleurs, il reste encore plusieurs détails à explorer et beaucoup de recherche à effectuer. Cela établirait le lien entre les changements météorologiques et la propagation de ces bactéries. De surcroît, il faut encore à déterminer si comment la campylobactériose se propage lorsqu’il fait chaud et humide.

Donc, il faut s’attendre à ce que cette maladie se répande avec le réchauffement climatique. Les résultats de cette étude ont permis de prévoir les risques de maladies. D’après les chiffres de l’OMS, une personne sur dix souffre de cette infection. On sait également que le Campylobacter figure parmi les causes de diarrhée. Ce n’est pas tout. Elle peut engendrer de maux de tête, de douleurs abdominales ou encore de la fièvre.