Afin de faciliter l’accès aux aides sociales, le gouvernement a mis en place un outil gratuit qui permet de les connaître. Il vise également à réduire le nombre de non-recours qui s’élève à 10 milliards d’euros chaque année. Soit un taux de plus de 30 %.

Non-recours aux aides sociales : un souci majeur pour le gouvernement


La CAF offre plusieurs aides chaque mois et chaque année. Cependant, de nombreuses allocataires ne font pas la demande pour les percevoir. Dans ce sens, cela fait près de 10 milliards d’euros de soutiens financiers non réclamés.

Afin d’inverser la situation, le gouvernement a pris des initiatives qui sont déjà mises en œuvre. Parmi elles, il y a l’insertion de la mention « montant net social » sur le bulletin de paie des salariés. Elle permet de voir le montant à déclarer pour obtenir le RSA ou la prime d’activité. D’ailleurs, ce dispositif est un outil qui permet de rendre concrète la solidarité à la source.

Il s’agit d’une stratégie qui permet de faciliter et d’automatiser le versement d’aides sociales. Les concernés sont les aides de la CAF. D’ailleurs, selon une étude de la DREES, 1 français sur 3 bénéficiaires du RSA oublie de réclamer cette aide essentielle. Le constat est également inquiétant pour les salariés qui perçoivent des revenus modestes. Un tiers des éligibles à la prime d’activité font l’impasse à ce coup de pouce. Dans le but de faciliter l’accès aux aides et de lutter contre le non-recours, le montant net social sera obligatoire depuis le 1ᵉʳ juillet 2023.

Des aides sociales de la CAF, MSA et Pôle emploi non réclamées


D’après une étude de la DRESS et l’Observatoire des non-recours aux droits et service, 30 % des éligibles à l’assurance chômage de Pôle emploi ne réclament pas leur droit. Le pourcentage des allocataires qui ne demandent pas le RSA de la CAF s’élève à 34 %. Enfin, à la caisse de retraite, 50 % oublient de réclamer le minimum vieillesse.

Ce qui explique sur taux de non-recours élevé serait par ignorance, par manque d’information et par complexité des démarches administratives. Par ailleurs, on peut également citer que les personnes éligibles ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies ou encore par honte.

Donc, alors que n’importe quel dispositif d’aide est essentiel en ce temps de crise, nombreux Français ne demandent pas les aides ou logement, le RSA et la prime d’activité.

Cet outil permet de connaître et évaluer les aides sociales


Face à ce taux de non-recours élevé, la simplification des démarches pour toucher les aides sociales est importante. De son côté, la CAF et la MSA ont mis en place les formulaires pré-rempli en fonction des données de salaires. Il sert de ce fait à calculer les aides sociales et les allocations.

De surcroît, le gouvernement s’appuie également sur un autre outil. En effet, il est possible d’obtenir toutes les informations sur les aides sociales des organismes sociaux et de Pôle emploi sur le simulateur Mesdroitssociaux.gouv.fr.