Les régions françaises seront victimes de fortes chaleurs cet été, avec l’impact d’El Nino. Mais également du réchauffement climatique après une année 2022 record en termes de chaleur. Soyez prêts à affronter des températures élevées !
Cet été, la France sera confrontée à des épisodes de forte chaleur et à la sécheresse. Selon les prévisions du ministère de la Transition écologique, 26 départements sont en alerte rouge. Ce qui signifie qu’ils risquent de subir des canicules fréquentes et un manque d’eau.
Le sud du pays est particulièrement exposé. Mais d’autres régions ne sont pas épargnées. Au cours des dernières années, les Français ont dû s’habituer à la canicule.
En effet, les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre. Cela d’après les données de surveillance de Copernicus.
En France, l’année 2022 a été la plus chaude jamais enregistrée. Météo France a annoncé en début d’année que la température moyenne annuelle dans le pays était de 14,5°C, un record. Souvenez-vous de l’été, où la chaleur a atteint des niveaux extrêmes.
La carte des risques de sécheresse, publiée en mai par le ministère. Elle indique qu’environ la moitié du pays est exposée à un risque « probable » ou « très probable » de sécheresse.
Les départements marqués en rouge connaissent un déficit pluviométrique important.Cela depuis plusieurs mois, entraînant une baisse du niveau des nappes phréatiques et des cours d’eau.
Cette situation prévaut sur tout le littoral méditerranéen, de la Corse aux Pyrénées. Ainsi que dans la région d’Occitanie, le classement en rouge de 11 départements sur 13.
La situation est également très préoccupante dans certains départements plus au nord. Par exemple l’Île-de-France, où quatre départements: Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, sont en rouge. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a souligné sur Twitter que ces régions étaient particulièrement vulnérables aux épisodes de canicule.
Le ministère a émis cette alerte quelques jours seulement après un rapport de l’OMM. En prévoyant que les cinq prochaines années seront les plus chaudes depuis le début de l’ère industrielle.
Selon La Chaîne Météo, les températures pourraient dépasser de +1,5°C la moyenne des 30 dernières années. C’est un phénomène sans précédent. Le réchauffement climatique mondial et le phénomène El Niño contribueront à des chaleurs records partout dans le monde.
Face à cette situation critique et alarmante, le ministre a appelé à « anticiper les risques ». Ainsi qu’à adopter dès maintenant des gestes éco-responsables pour économiser l’eau. Il est important que les personnes les plus vulnérables disposent d’au moins un ventilateur pour se rafraîchir.
De plus, si la situation ne s’améliore pas dans les semaines à venir, les préfets vont adopter des mesures de restriction. L’épisode de canicule prévu ce week-end devrait déjà causer des dommages.