Pour préserver la planète, les véhicules polluants sont désormais bannis dans certaines villes françaises. Ce sont d’ailleurs les résultats des œuvres des hommes qui dérèglent le climat. Dans ce sens, afin de réguler la situation, le gouvernement a lancé quelques mesures. Voici les détails.

Ces véhicules polluants sont désormais bannis


Si vous avez remarqué, le climat commence à être le sujet de préoccupation de plusieurs pays du monde. D’ailleurs, le constat est visible. En effet, l’hiver est généralement doux alors que l’été devient de plus en plus chaud. La canicule frappe de nombreux pays lors de cette saison. Dans ce sens, le gouvernement français par exemple a décidé de mettre en place de zones à faibles émissions. Mais qu’est-ce que cette mesure signifie vraiment ?

En fait, il s’agit des zones dans plusieurs villes françaises où les véhicules diesel anciens n’ont pas le droit de circuler. Les concernés sont les vignettes Crit’Air 4 pour les motocycles et cyclomoteurs immatriculés entre 2001 et 2005. Il y a également les Crit’Air 5. Elles concernent les voitures numérotées avant 2001.

Cette mesure permet limiter la pollution et améliorer la qualité de l’air dans les villes. Puis, d’inciter les habitants à prendre les transports en commun lors de leurs déplacements. Ensuite, d’encourager l’achat des véhicules hybrides ou électriques.

Les villes concernées


Les véhicules polluants des vignettes Crit’Air sont désormais bannis dans la ville de Lyon depuis plusieurs mois. Cependant, depuis le début du mois de janvier 2024, les Crit’Air 4 n’ont plus le droit de circuler dans les 59 communes du Grand Lyon. Par ailleurs, Grenoble et 12 autres villes sont également concernées. Par ailleurs, une autorisation spéciale est délivrée pour accéder aux soins ou pour ceux qui travaillent lors des horaires décalés.

Cependant, la liste inclut aussi la Métropole de Strasbourg ainsi que 33 communes. À compter de janvier 2025, cette restriction concerne toutes villes. Depuis plusieurs années, les Crit’Air 5 et 4 sont déjà interdits dans le Grand Paris. Par ailleurs, Toulouse fait exception. En effet, la ville a décidé d’interdire les Crit’Air 3 à compter du 1er janvier, mais la décision a été reportée pour une date ultérieure.

La solution pour la population


À compter du 1er janvier 2024, plusieurs des véhicules polluants sont désormais bannis dans plusieurs villes françaises. Comme solution, la ville de Montpellier a permis à ces 500 000 habitants de bénéficier d’un transport en commun gratuit. Ainsi, plusieurs villes pourraient calquer cette initiative prochainement.

À noter que toutes les voitures concernées et plus anciennes doivent respecter ses règles. Dans le cas contraire, les propriétaires risquent une amende de 68 euros.