Si vous êtes amateur de salades, vous devez faire attention. Certaines marques de salade en sachet doivent être absolument à éviter. Selon 60 millions de consommateurs, ils contiennent des résidus de pesticides. Dans ce sens, elles deviennent impropres à la consommation.
De plus en plus de Français appréhendent de faire les courses de peur de tomber sur des produits dangereux. En effet, depuis des années, le scandale alimentaire fait rage et touche tous les supermarchés. Le risque est accru de tomber sur des articles contaminés ou qui présentent des défauts. Cependant, les grandes distributions offrent également des offres alléchantes qui peuvent parfois cacher des pièges. En effet, en raison de l’inflation qui continue de sévir, elles proposent des produits à petit prix. Mais la question se pose s’ils sont aussi de qualité ou respectent les normes de consommation.
En effet, il existe plusieurs produits dans les rayons de supermarchés qui peuvent être nocifs pour l’organisme. Parmi les cas recensés, on peut trouver le café. Apparemment, il contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Tout comme le riz, qui est contaminé par des pesticides. Les informations de Rappel Conso ont stipulé qu’il présente des traces de tébuconazole, de fongicides ou encore de cyperméthrine.
Mais les consommateurs ne sont surtout pas à l’abri des fruits et légumes contaminés. La dernière en date concerne la salade. En effet, elle attire beaucoup de foyers pour sa fraîcheur. De plus, elle est facile à préparer et entre dans la préparation de nombreux repas. Par exemple, la salade peut être consommée telle qu’elle avec un peu de vinaigrette. Ou encore, elle peut agrémenter divers plats. Sur le marché, elle est en vente dans des sachets pour faciliter sa conservation.
60 millions de consommateurs lancent l’alerte sur les salades en vente dans des sachets. Après avoir testé 26 marques vendues en supermarché, les résultats sont inquiétants. Hélas, presque toutes contiennent des résidus de fongicides ou d’insecticides. Ils dépassent largement la limite autorisée dans l’Union européenne.
Pire encore. Sur les traces de pesticides, huit molécules peuvent être cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Comme l’a souligné le magazine, « nous avons détecté une moyenne de 3,8 résidus de pesticides par salade contaminée ». Sachant que nos analyses ont identifié 28 molécules différentes.
Dans ce sens, pour protéger les consommateurs, la salade en sachet fait souvent l’objet d’un rappel produit. À la suite de son enquête, 60 millions de consommateurs affirment que cinq marques du marché restent sans danger. Il s’agit de deux laitues et de trois mâches.