Cet organisme gouvernemental propose chaque mois plusieurs aides sociales. Cependant, certaines erreurs vous font perdre vos droits aux aides de la CAF. Voici quelques informations qui aideront à éviter ce genre de problèmes.
Une pléthore d’aides de la CAF pour les allocataires
Depuis quelques années, l’inflation a mis à mal plusieurs foyers français. D’ailleurs, il faudra encore patienter un peu plus longtemps afin qu’il disparaisse pour de bon. Mais serait-ce possible ? On ignore. En tout cas, pour atténuer les conséquences désastreuses de ces fortes hausses des prix, le gouvernement français a mis en place plusieurs aides sociales offertes par la CAF pour cette nouvelle année. De plus, l’État a également prévu de rehausser ces aides sociales pour soutenir les plus démunies.
Chaque année, la CAF lance le calendrier de versement de ces aides sociales. D’ailleurs, il n’y aura pas de gros changements. Les versements se feront comme toujours tous les 5 de chaque mois. Par ailleurs, si cette date tombe un week-end ou un jour férié, ils seront décalés de quelques jours.
Les prestations sociales revalorisées en 2024
Bonne nouvelle pour les affiliés de la CAF. Plusieurs aides de la CAF vont augmenter à compter de cette année. Les attributaires du RSA, AAH ou AER vont toucher des montants à la hausse.
Cette décision permet de soutenir les revenus modestes à faire face aux difficultés de la vie causés par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat.
Donc, le Revenu de Solidarité Active s’élève à 635,70 euros pour une personne seule. Puis de 953,56 euros pour un couple. Les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés peuvent s’estimer heureux. Son montant va de 971,37 euros à 1 016 euros. La somme exacte dépend des revenus des ayants droit.
Plusieurs aides sociales de la CAF font également l’objet d’une revalorisation. Cela concerne l’ASS, l’ATA, l’ADA, l’AV et le RSO. Tout comme la prime d’activité. La hausse est de 4,6 %.
Ces cinq erreurs vous font perdre vos droits
Les aides sociales de la CAF vont connaître une augmentation. Cela reflète l’action du gouvernement à soutenir les foyers les plus précaires. Cependant, plusieurs Français font des erreurs qui peuvent leur coûter cher.
La première est le fait de recourir au simulateur en ligne de la CAF. À noter que cet outil permet aux demandeurs de savoir leur droit et le montant qu’ils peuvent toucher. Par contre, il peut y avoir des écarts entre le montant estimé et le réel. Dans cette optique, il faut contacter la CAF pour corriger les erreurs de paiement.
La seconde est la méconnaissance des droits à une aide sociale. Il faut absolument vérifier ces informations pour toucher des aides qui vous seront utiles au quotidien. Par ailleurs, cette situation s’explique pour de nombreuses raisons. Concrètement, d’un manque d’informations sur les droits sociaux. À noter que le site de la CAF fournit plusieurs informations telles que les critères d’éligibilité. De surcroît, les ayants droits peuvent faire les démarches en ligne ou s’adresser à un conseiller.
Parmi les erreurs courantes qui peuvent vous faire perdre vos droits, il y a les informations incorrectes dans les déclarations. Il est crucial de déclarer précisément les revenus et ceux de chaque membre de la famille pour éviter de rembourser un trop-perçu.
Des erreurs dans le calcul des revenus peuvent également survenir dans le montant des aides sociales. Pour régler cette situation, il faut fournir à la CAF des informations à jour sur votre situation personnelle et professionnelle.