Ce n’est pas rare que l’on entende des bruits incongrus dans la maison, parfois ça passe, mais la plupart du temps ça revient couramment. Ces bruits, certains d’eux sont très importants et cela peut sauver votre maison. Connaitre ces bruits peut également vous aider à entretenir votre maison et vos appareils plus facilement et plus efficacement. Voyons ces bruits ensemble.
Les bruits des appareils ménagers
Sans doute le type de bruit qu’il ne faut surtout pas ignorer, les bruits des appareils ménagers. Comme ce sont les outils qui facilitent le plus le quotidien, il faut apprendre à les entretenir. Il n’est pas rare qu’au fur et à mesure, certains bruits deviennent habituels à entendre. Par contre, cela peut annoncer des choses graves.
Pour commencer et parmi les bruits incongrus dans la maison les plus courants, le cognement dans la machine à laver et le lave-vaisselle. Ces cognements indiquent en premier lieu un déséquilibre dans la machine.
La seconde raison signale un souci avec l’anneau d’équilibrage de l’appareil. Dès que vous entendez ce bruit, il faut immédiatement réparer l’appareil. Ignorer ces bruits peut en effet causer des dommages extrêmement coûteux.
Il y a également les bruits de grincement des appareils. Ce bruit peut être causé par plusieurs raisons notamment des éléments de l’appareil qui coince à cause de frottement inadéquat. Ce coincement, par la suite, peut causer une immobilisation totale de l’appareil. Une immobilisation qui peut coûter gros.
Bruits incongrus dans la maison : les craquements du plancher et écoulement d’eau dans le mur
Un bruit qui est presque présent dans toutes les maisons, les craquements de plancher en bois. Si beaucoup pensent qu’il s’agit d’un clou mal placé, cela ne doit pas être pris à la légère. Cela peut notamment s’agir d’un problème structurel. Plus précisément, les planchers peuvent avoir des termites.
Pour les structures en bois, il y a également les sifflements et les vibrations des fenêtres. Cela peut signaler un manque d’isolation qui augmente le coût du chauffage et la climatisation.
L’un des bruits incongrus dans la maison le plus importants est l’écoulement d’eau dans les murs. Ce bruit est très important, car il concerne la structure même de la maison. Il s’agit bien évidemment de fuites d’eau et les fuites d’eau peuvent user rapidement des structures. Alors, il vaut mieux opter pour la préparation de tuyaux que de perdre un mur de sa maison.
Les bruits d’animaux à l’intérieur ou à l’extérieur
Si vous entendez des bruits d’animaux dans votre maison, alors il faut agir au plus vite. Les bruits de ce genre n’indiquent pas que les animaux viennent d’arriver. Il peut arriver en effet que les animaux étaient déjà là, mais ils ne se sont pas juste manifestés.
Ainsi, il est crucial de tout de suite faire appel à des experts en la matière. Une fois que les animaux sont partis, il faut également faire une évaluation de l’état de la maison. Les bruits en question sont les grattements, des bruits de petits pas, des couinements…