Pour reposer les yeux et soulager la fatigue oculaire, quelques exercices simples sont d’excellents remèdes. Ils peuvent par la même occasion relaxer les muscles oculaires.
Fatigue oculaire : de plus en plus courante de nos jours
Actuellement, impossible de se passer des téléphones portables, des tablettes, des écrans de télévision ou encore des ordinateurs. Cependant, ils présentent un risque pour notre santé, surtout pour les yeux.
En effet, à force de passer plus de temps devant les écrans, les yeux sont soumis à une tension croissante. D’ailleurs, la fatigue oculaire touche de plus en plus de gens. Ce serait en grande partie à cause de la lumière bleue émise par les écrans.
Cette fatigue peut avoir des effets sur la vision de près et de loin. En revanche, d’autres facteurs tels que le vieillissement, la nutrition ou encore la pollution peuvent également contribuer à la fatigue oculaire. Heureusement qu’il existe cinq exercices simples que l’on peut pratiquer sans difficulté.
5 exercices simples pour soulager les yeux
Avec l’accumulation du temps passé devant les écrans, les yeux sont mis à une rude épreuve. Pour les protéger et les soulager au quotidien, voici 5 exercices simples :
Tout d’abord, il faut cligner les yeux : Le fait de cligner des yeux régulièrement aide à bien hydrater les yeux. Il permet d’améliorer la netteté de la vision.
Puis, la seconde astuce consiste à rouler vos yeux. Pour y arriver, dirigez votre regard vers la droite, puis la gauche, vers le haut et vers le bas. Vous pouvez aussi dessiner une croix ou un chiffre 8 avec les yeux. Ce geste soulage les yeux après une journée de travail devant un écran.
Ensuite, il est important de pratiquer de la gymnastique oculaire. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de regarder des objets proches puis des objets éloignés. Cet exercice permet de renforcer les muscles qui entourent les yeux. Il sert également d’exercer la vision de près et de loin.
La technique du « palming » s’avère très utile. Réchauffez vos mains en les frottant, puis placez-les délicatement sur vos yeux en créant un creux. Reposez vos coudes sur une table et détendez-vous pendant quelques minutes. Vous pouvez également masser vos arcades sourcilières, mais évitez de presser vos globes oculaires. Cette méthode simple permet de réduire la tension oculaire et le stress.
Enfin, il y a également la règle du 20-20-20. Elle est à appliquer toutes les 20 minutes. Cela se fait en prenant une pause de 20 secondes pour regarder un objet situé à environ 6 mètres.