Parmi les types de chauffage qui existe en France, un en particulier augmenterait les risques de cancer du poumon. D’ailleurs, les femmes sont les plus touchées, atteignant 43 %. Les détails dans les prochaines lignes.
Un choix de chauffage pour faire des économies
Depuis quelques semaines, les Français se retrouvent déjà confrontés au froid glacial de l’hiver. Pour se réchauffer, recourir au chauffage devient indispensable. Toutefois, en raison de l’inflation galopante, les factures de gaz et d’électricité ne cessent donc d’exploser depuis ces quelques années.
Cependant, il va falloir s’y attendre puisque ce mois de décembre promet d’être particulièrement froid. Par ailleurs, il existe une solution qui permet de faire quelques économies. L’alternative est de se tourner vers le chauffage au bois. En effet, le combustible serait beaucoup moins cher que le gaz. Cependant, il faudra rester vigilant à son utilisation.
43 % de risque de cancer du poumon pour l’utilisation de ce chauffage
Les spécialistes ont tiré la conclusion que, le chauffage au bois est très préjudiciable pour la santé et l’environnement. La raison serait en raison de la combustion de bois. À noter qu’il a une conséquence désastreuse en raison de son émission de gaz à effet de serre. De surcroît, les particules fines qu’ils dégagent sont de véritable danger pour les humains. Pire encore, ils peuvent entraîner la mort.
Des recherches ont permis de conclure que ces particules fines sont particulièrement dangereuses que celles des gaz d’échappement des voitures. Par contre, le plus grand risque est qu’ils peuvent causer un cancer du poumon chez les femmes.
Des résultats inquiétants
L’inhalation de ces particules est très néfaste pour la santé. Ils peuvent engendrer des maladies cardiovasculaires et du cancer du poumon. Ce qui est sûr, la combustion du bois engendre des substances cancérigènes.
Une étude publiée dans la revue Environment International aux États-Unis a examiné les maladies liées au chauffage au bois. Les experts ont étudié 50 000 femmes. Certaines avaient eu un cancer. Ce qui a permis de conclure l’utilisation fréquente du chauffage au bois augmente le risque de cancer du poumon. Le pourcentage est de 43 % par rapport à d’autres types de chauffage. Par ailleurs, ce risque peut atteindre 68 % pour celles qui utilisent un poêle à bois plus de 30 jours par an.
Cette étude a donc permis de révéler que la combustion de bois dans les poêles et les cheminées peut contribuer au cancer du poumon.