Parmi ces innombrables signes de la dépression, il en existe une qui est plus marquante, mais dont beaucoup d’entre nous ne parlent. Souvent déduit comme de la fatigue, de l’irritation ou même du désespoir, la dépression constitue un plus important signe, celui de la culpabilité excessive. Ce signe de la dépression très marquant aussi bien mentalement qu’émotionnellement.
Culpabilité saine et culpabilité excessive : comment faire la différence ?
La culpabilité ou auto-accusation est un mélange de sentiments dans lequel on se sent dévalorisé par rapport à une mauvaise action que l’on a pensé commettre. Il est tout de même important de préciser que la culpabilité n’est pas toujours négative et peut se montrer bénéfique. Comme la culpabilité saine, celle-ci se présente comme une sorte de limite nous poussant à toujours faire ce qui est juste.
La culpabilité excessive, contrairement à cette culpabilité saine, peut être très néfaste pour notre santé mentale, surtout lorsqu’elle nous force à nous auto-blâmer en permanence. Ce sentiment crée ainsi un grand déséquilibre entre notre comportement et nos valeurs…c’est-à-dire qu’il se forme un écart assez important entre ce que nous voulons être et les actions que nous faisons.
La culpabilité excessive, ce signe de la dépression dont on parle peu, s’aggrave progressivement au fil du temps que l’état dépressif devient plus important. Arrivé à ce stade, ce sentiment de culpabilité forge à l’intérieur de nous une vision et une pensée négatives de soi-même et conduit, dans la plupart des cas, à une envie de suicide. Cela va inciter la personne à ne plus voir que le mauvais côté de tous ceux qui l’entourent, y compris ce qu’elle fait.
Comment remédier à ce signe de la dépression ?
Pour une guérison rapide et durable, faire appel à un spécialiste est le remède le plus sûr pour bannir la culpabilité excessive. Cependant, vous pouvez déjà faire un grand pas vers cette guérison en faisant un travail sur vous en commençant par accepter votre imperfection. Avec un bon remède thérapeutique, vous allez réapprendre à vous faire confiance et à avoir une vision nouvelle de vous-même.
Au fur et à mesure du traitement, quelques gestes simples au quotidien peuvent embellir votre journée et rendre agréable ce que vous faites. Néanmoins, il se peut que la négativité surgisse au cours de cette journée, alors, essayez de garder votre calme et de la gérer de façon raisonnée. Ne vous laissez pas vous emporter et tentez de trouver la source de ce sentiment de sorte à l’évacuer facilement après analyse.
Pour finir, ne soyez pas trop dur avec vous-même et accordez-vous du temps pour vous retrouver à nouveau. Acceptez que vous soyez un être imparfait et que faire des erreurs soit tout à fait naturel et normal. Trouvez votre joie de vivre à l’intérieur de vous et faites de cela votre force. Par ailleurs, vos faiblesses restent une partie de vous, donc ne les négligez pas pour éviter de vous blâmer à l’avenir.