Nous pouvons retrouver ce nouveau radar anti-bruit, actuellement en phase de test, dans certains départements français. Il s’agit d’un nouveau type de radar qui se concentre sur la sanction des conducteurs pour le bruit qu’ils produisent. Dans ce sens, vous risquez de vous retrouver flashé et obtenir une amende pour une autre raison que l’excès de vitesse.
En effet, ce nouveau radar anti-bruit permet de détecter les nuisances sonores. Ce dispositif utilisant quatre microphones disposés en forme de tétraèdre ainsi qu’une caméra à 360° va flasher les véhicules bruyants.
Dans ce sens, un véhicule flashé par ce radar recevra une amende de 135 euros. Cette nouvelle technologie vise à réduire le niveau de bruit sur les routes et ainsi améliorer la qualité de vie des riverains.
Par ailleurs, si le conducteur s’acquitte de l’amende dans les deux semaines, le montant passe à 90 euros. Il s’agit d’une initiative pour sensibiliser les conducteurs à l’impact du bruit sur l’environnement. Et ainsi les inciter à réduire leur vitesse et leur niveau sonore, pour une conduite plus responsable et respectueuse de l’environnement.
Ce nouveau radar anti-bruit vise à lutter contre la pollution sonore, un problème de santé publique. En effet, le bruit affecte la concentration, le sommeil en favorisant le stress, ainsi que sur les maladies cardiovasculaires.
Dans ce sens, ce dispositif va particulièrement traquer les deux-roues « trafiqués » qui font souvent des rodéos dans les zones urbaines. Néanmoins, il va flasher tous les véhicules bruyants. Cette nouvelle technologie se retrouve en phase de test dans des villes comme Toulouse, Nice et Paris. Son envergure devrait s’étendre sur d’autres villes françaises dès cet été.
Apparemment, le radar de Lagny-le-Sec dans l’Oise ne fonctionne pas correctement. Une situation qui pose des problèmes aux conducteurs. Il flashe sans distinction à une vitesse de 90 ou 100 km/h alors que la limite est fixée à 110 km/h. Ainsi, de nombreux conducteurs qui ont toutefois respecté la limite de vitesse se retrouvent flashés.
Dans ce sens, les conducteurs ne devraient se retrouver pénalisés pour un radar défectueux. Ainsi, des experts du Centre National de Traitement des infractions routières de Rennes vont examiner toutes les photos.