Explorez les délices rustiques du cassoulet, une immersion dans les saveurs authentiques de la campagne. Laissez-vous envoûter par la générosité des haricots tarbais, la tendresse de l’agneau et la richesse du confit de canard. Cette recette réconfortante est un hommage à la cuisine traditionnelle, parfaite pour réunir vos proches autour d’une table chaleureuse. Suivez nos étapes simples pour créer ce festin campagnard et éveillez vos papilles à une expérience culinaire mémorable. Ne manquez pas l’occasion de savourer chaque bouchée de ce cassoulet rustique, une véritable célébration de la gastronomie française. À vos marmites, et que la fête commence !
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 3 heures 15 minutes
Portions : pour 6 personnes
Ingrédients
1,2 kg d’haricots blancs tarbais
300 g de poitrine demi-sel
600 g d’épaule d’agneau désossée
1 kg de confit de canard
6 saucisses de Toulouse
3 oignons
1 couenne de porc
1 carotte
3 gousses d’ail
1 bouquet garni
3 tomates
8 brins de persil
6 cuillères à soupe de chapelure
Pincées de sel et de poivre au goût
Préparation
Comment faire le cassoulet rustique ?
Commencer la préparation par baigner les haricots pendant 12 heures dans de l’eau fraîche. Une fois le temps écoulé, notamment le jour J, les égoutter et les disposer dans un grand faitout.
Morceler la poitrine et éplucher 1 oignon puis le découper en quartiers. Éplucher également la carotte et la détailler en rondelles. Enrouler et ficeler la couenne.
Joindre le tout dans au faitout accompagné du bouquet garni. Ajouter de l’eau jusqu’à recouvrir tous les ingrédients et faire bouillir. Laisser frémir durant 1h15.
En attendant, éplucher les tomates et retirer les graines. Écraser la chair et essorer le confit en gardant 3 cuillères à soupe de graisse.
Le rincer à l’eau chaude et retirer l’excédent d’eau avec une éponge. Détailler l’épaule d’agneau en gros dés.
Dans une grande poêle, mettre la graisse de canard à chauffer et y faire revenir l’agneau pour le dorer. Mettre de côté.
Remplacer par les saucisses de Toulouse afin de les dorer et mettre également de côté. Éplucher l’ail et l’émincer avec les 2 oignons restants.
Les faire revenir dans la même poêle et réserver. Préparer le four à 150°C et en même temps, essorer les haricots en gardant 60 cl du jus de cuisson. Prendre également les carottes ainsi que le bouquet garni.
Disposer le tout dans un grand plat allant au four chemisé d’huile puis ajuster le sel et le poivre du mélange.
Joindre les viandes, les tomates, la couenne détaillée en morceaux ainsi que le jus des haricots. Cuire au four chaud pendant 1 heure.
Sortir la préparation du four et parsemer de chapelure puis réenfourner pour 1 heure de cuisson en plus. Servir le cassoulet rustique chaud avec du persil haché. Bonne dégustation !